Dans la controverse, Daniel Gnahoua et les Académiciens seront bel et bien face aux Limanes, cet après-midi, dans le cadre de la journée 10, au stade Champroux (15 heures 30).
Les nouveaux errements de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et de la Fédération Ivoirienne de Football ont conduit à une nouvelle controverse. Les deux institutions ne se sont pas gênées à programmer les 9e et 10e journées de la Ligue 1 Lonaci en pleine trêve internationale tout en organisant un stage externe des Éléphants locaux, sachants que les deux événements concernent les mêmes acteurs. Voulant rattraper son erreur, la LFP a tenté de reporter la rencontre Afad – LYS Sassandra. Une déception inacceptable pour le diffuseur. Selon le service de communication de l’Afad, « Canal + a insisté pour que ce match qui sera retransmis sur ces antennes cet après-midi (15 heures 30) ne soit pas reporté ». Ainsi, l’Académie de Football Amadou Diallo (Afad) du Plateau (23 points) qui fait la course en tête du classement et qui a l’ambition d’y demeurer jusqu’au bout de la saison n’a pas daigné libérer ses 6 éléments convoqués par le tout nouveau sélectionneur national des locaux, N’dri Koffi Romaric pour le stage externe qui comporte deux matchs amicaux contre le Maroc.
Garder le cap
Le portier Okahi Guy Franck, les défenseurs Koné Samba, Zadi Zokou Benito et Zouzou Landry, le milieu Coulibaly Topio et l’attaquant Daniel Gnahoua seront bel et bien présents dans le groupe qui va affronter les Limanes. Ces titulaires indiscutables depuis le début de la saison seront certainement alignés d’entrée sur la pelouse synthétique du Champroux afin de continuer la marche victorieuse. En effet, les Académiciens tenteront de conserver leur invincibilité cette saison tout en allant chercher une 8e victoire. Il leur faut cette victoire pour prendre un peu plus d’avance sur le Stade d’Abidjan (2e, 19 points). Daniel Gnahoua abordera cette rencontre avec l’intention de planter de nouveaux buts. Terreur des défenses, le jeune est le meilleur buteur du championnat avec 7 buts inscrits, dont 6 de la tête. Un élément que la défense du LYS Sassandra (6e, 13 points +2) qui a déjà pris 6 buts aura du mal à contenir.
Le président Dia Mamadou de LYS Sassandra FC a débuté sa préparation. Avec cette affaire de joueurs en sélection mais championnat, il va jouer lui-même demain 😂. #Ligue1CIV pic.twitter.com/1xCyuvtRb6
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 17, 2024
LYS, le podium en ligne de mire
Elle aura surtout du mal à défendre face à une équipe presque parfaite sur toutes les lignes. Solide défensivement (1 but encaissé), l’Afad a la meilleure attaque (13 buts). Le LYS Sassandra un peu dans le doute ces dernières semaines (4 nuls et 1 défaite sur les 5 dernières sorties) peut atterrir sur le podium en cas de succès. Vu les ambitions de deux équipes, c’est un gros duel qui nous sera réservé cet après-midi.
A partir de demain, nous allons ouvrir les portes de la 10e chambre de la ligue des merveilles. #Ligue1CIV pic.twitter.com/Xwg1JFPxFg
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 16, 2024