Journée 1 : une entrée timide à plusieurs niveaux

Par Prince de GBA

La journée inaugurale s’est disputée ce week-end marquée par une entrée timide à plusieurs niveaux, principalement au niveau des spectateurs.

 

Excellente pelouse recherche supporters

La grande annonce de cette saison 2025-2026 qui marque la 4e et dernière année du premier mandat du président de la fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo et par ricochet celle de la ligue professionnelle, Salif Bictogo a respecté son innovation principale : celle de disputer la « ligue des merveilles » uniquement sur les pelouses naturelles héritées de la Coupe d’Afrique des Nations. Sur 2 jours, dans 5 villes pour autant de stade, les ballons ont circulé et bien car le gazon est en bon état. A l’inverse de l’espace de jeu, ce sont les tribunes des différents stades qui ont patienté en vain pour au final n’avoir qu’une poignée voir infirme présence de spectateurs. Pour l’ouverture de la saison à Korhogo, le constat alarmant a même été dit par Idriss Diallo présent dans un espace de 20.000 places. Et ce n’est pas à San Pedro, Yamoussoukro et Bouaké avec ses 40.000 places qui ont réussi à relever le taux de présence des supporters. Même le complexe sportif de Bingerville avec sa seule tribune n’a pas fait le plein à chacun des 2 jours.

Place au jeu
En l’absence de motivation dans les gradins, les joueurs ont fait leur part. La sensation est venue du promu, ES Agboville avec sa victoire (0-1) à Bouaké. Le stade de la paix a enregistré 2 matchs avec 2 penaltys manqués (1 dans chaque rencontre). 2 buts contre son camp ont été enregistrés du côté des clubs Abidjanais en déplacement : les Abobolais de SOL FC et des irréductibles de Zoman FC. Des 4 clubs africains, seul le champion sortant n’a pas gagné, les 3 autres (AFAD Plateau, ASEC Mimosas et FC San Pedro) ont répondu avec la manière et forment respectivement déjà le trio de tête.

 

Vous pouvez également aimer