Avec deux poules plus équilibrées contrairement à la saison dernière, la Ligue 2 va enfin réouvrir ses portes ce samedi 28 octobre, après plusieurs reports. Et c’est reparti pour une nouvelle course vers la Ligue 1 qui sera une fois de plus très disputée.
» A ce jour, seulement 11 clubs sur 24 ont la licence CAF en Ligue 2 et 6 sur 40 en Division 3. 🫢 Les championnats vont démarrer à condition que les clubs se mettent à jour au plus tard le 31 décembre 2023.
1/2 pic.twitter.com/LrOwq3j7mR— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 27, 2023
À chaque compétition son charme. Et le charme de la Ligue 2 Ivoirienne est d’offrir un spectacle propre à lui sur des terrains d’un autre âge, avec des décisions arbitrales parfois peu orthodoxes, des joueurs qui se révèlent, des grands comme l’Africa Sport qui sont surpris de faire la saison de trop ou le Séwé Sport de San Pedro autrefois tout proche de finir sur le toit de l’Afrique qui se demande à quoi ressemblera la nouvelle, quelques mois après avoir échappé à une descente en Division 3. Le charme de la Ligue 2, c’est qu’elle ne fait pas toujours la part belle aux anciens de la Ligue 1. Elle est si imprévisible que les favoris du départ ne sont pas ceux qui valident toujours les tickets pour la montée. Oui, parce que son plus grand charme, c’est qu’elle n’offre que deux tickets à ses 24 prétendants : les premiers de chaque poule.
Si la saison écoulée, elle s’était disputée à 22, la bataille pour la montée en Ligue 1 se jouera cette saison à 24, de sorte à éviter le déséquilibre et accentuer un peu plus le suspense éternel qu’elle offre en fin de saison. Le format général n’a pas changé. Les 24 équipes ont été réparties en deux poules. Nous aurons donc pendant chaque journée 12 rencontres : 6 par poules.
» A ce jour, seulement 11 clubs sur 24 ont la licence CAF en Ligue 2 et 6 sur 40 en Division 3. 🫢 Les championnats vont démarrer à condition que les clubs se mettent à jour au plus tard le 31 décembre 2023.
1/2 pic.twitter.com/LrOwq3j7mR— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 27, 2023
Poule A : un favori sous pression
Pour éviter les calculs de probabilité en fin de saison, il faut dès maintenant prendre le maximum de points. Le CO Bouaflé qui a raté d’un cheveu la montée la saison dernière, sera l’une des six équipes qui vont lancer la saison 2023-2024. Les Buffles de la Marahoué recevront ce lundi, à 15h30 l’Union Sportive des Fermiers d’Agnibilékro, au stade Biaka Boda de Gagnoa. Quand dans le même temps, toujours dans cette poule A, DonKoff FC sera face à ISCA à Yamoussoukro.
Le gros match de cette première journée est inéluctablement celui qui se déroulera à Gagnoa, le samedi 28 octobre (15h30) entre le Sirocco FC et l’Africa Sports. Favori de cette poule, du fait de sa grande histoire, de sa popularité mais aussi un recrutement XXL, le club vert et rouge animera une fois de plus la saison. Mais, il aura la pression, car une troisième saison sans la remontée au bout de l’exercice sera plus difficile à gérer. Et Kuyo Téa Narcisse et son équipe dirigeante n’envisagent pas cela.
Poule B : Une poule moins serrée
Contrairement à la poule A qui regroupe plusieurs équipes très ambitieuses pour la montée, la poule B semble être moins serrée. Aucun favori ne se dégage réellement. Et comme la poule A, elle sera également à la ligne de départ ce samedi 28 octobre avec : Songon FC – ES Bafing (15h30) au parc des sports. Elle bouclera aussi cette première journée par une affiche d’anciens de l’élite : WAC – AS Tanda le dimanche à (15h30) au complexe de Abobo.
Le programme complet de cette première journée
programme-complet-de-la-1ère-journées-de-la-ligue-2 (1)