Dans la discipline football des Jeux Olympique 2020, la sélection U23 de Côte d’Ivoire vient de se qualifier pour les quarts de finale. Youssouf Dao et ses coéquipiers ont tenu en échec l’Allemagne (1-1) au Miyagi Stadium lors de la dernière journée de la phase de poule.

 

Youssouf Dao et ses coéquipiers, sortis vivants du groupe « de la mort »
Dans la matinée de mercredi 28 juillet 2021, l’équipe Espoirs de Côte d’Ivoire a été aux prises avec l’Allemagne, médaillée d’argent à Rio de Janeiro (2016). Grâce au nul (1-1), les poulains d’Haidara Soualio ont terminé à la 2e place de la poule D derrière le Brésil qui, de son côté, a battu l’Arabie Saoudite (3-1). Cependant, comme Kessié Franck l’avait annoncé, les Éléphants ont vaillamment lutté face aux Espoirs Allemands pour sortir vivant du groupe « de la mort ».
Les Ivoiriens ont essuyé une grosse tempête Allemande notamment lors du premier quart d’heure du match. Le portier Tapé Ira Eliezer et ses partenaires ont su faire le dos rond devant leurs cages pour empêcher l’adversaire de marquer. Passé l’orage, les Ivoiriens ont eu quelques opportunités intéressantes qui n’ont eu pas une heureuse finition.

 

Au retour des vestiaires, la sortie sur blessure d’Idrissa Doumbia à la 57e minute a amené le sélectionneur Ivoirien à réajuster son dispositif tactique. Mis sous pression par Youssouf Dao, Benjamin Henrichs a envoyé le cuir dans ses propres buts à 67e minute. La jubilation des Ivoiriens a été de courte durée car l’Allemagne a égalisé à la 73e sur un coup franc frappé par Eduard Lowen. Malgré de belles opportunités des deux côtés, aucune des 2 sélections n’est parvenue à marquer son second but jusqu’au coup de sifflet final. Explosion de joie dans le camp Ivoirien qui vient d’atteindre l’étape des quarts comme en 2008 en Chine !