JO 2020 : 8 Ivoiriens taekwondo-ins à la conquête de l’or

Par Laurent Trabi

La Côte d’Ivoire enverra aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 un commando de 8 Ivoiriens taekwondo-ins qui batailleront dans 5 catégories. Voici une brève présentation des 4 athlètes engagés en individuel suivi de celle des 4 autres membres de l’équipe mixte.

 

Cissé Cheick
Médaillé d’or à Rio de Janeiro (2016) dans la catégorie -80 kg, Cissé Cheick (27 ans) est incontestablement l’une des grandes chances du taekwondo Ivoirien pour monter sur la plus haute marche d’un podium au Japon. Le triple champion d’Afrique (2014, 2016 et 2021) a raflé récemment l’or à l’Open International d’Espagne et aux Jeux Multi Européens G1 de Sofia. Il essayera de reconquérir la haute distinction chez les -80 kg dans le Hall 1 du Makuhari Messe.

Gbagbi Ruth
En pleine ascension depuis la médaille de bronze glanée aux Jeux de Rio, Gbagbi Ruth aura à cœur de continuer sur sa lancée au Japon. Tutoyant la première place mondiale chez les -67 kg, l’athlète Ivoirienne récemment couronnée aux championnats d’Afrique Seniors de Dakar est déterminée pour aller au bout. Elle cherchera à devenir la première Taekwondo-in Ivoirienne à s’emparer de l’or aux Jeux Olympiques des -67 kg.

Gbané Seydou
Médaillé d’or aux Jeux Africains de Rabat (2019) et aux championnats d’Afrique seniors d’Agadir (2018) des -87 kg, Gbané Seydou sera en terre Nippone pour montrer un meilleur visage pour sa première apparition aux JO. Classé dans la catégorie des +80 kg et débarrassé de certains bobos, l’Ivoirien compte se rattraper de ses récentes sorties moins fructueuses notamment à Dakar en juin dernier.

Traoré Charlène
Etoile montante du taekwondo féminin en Côte d’Ivoire, Traoré Charlène (22 ans) espère créer la sensation aux Jeux Olympiques de Tokyo. Après avoir raflé sa première médaille d’or aux championnats d’Afrique Seniors à Dakar en juin dernier chez les +73 kg, elle s’est signalée à l’Open de Beyrouth (médaille d’argent). Pour ses premiers pas sur les tatamis des Jeux Olympiques, « La Bombardière » nourrit l’énorme ambition de ramener l’une des médailles des +67 kg à Abidjan.

L’équipe mixte
Pour la compétition des équipes mixtes, la Côte d’Ivoire sera opposée à la Russie, la Chine, l’Iran et le Japon (pays hôte). Durant ce tournoi amical, l’équipe Ivoirienne sera constituée des 4 titans précités ainsi que d’Astan Bathily (vice-championne d’Afrique Seniors en titre des -73 kg), Aaron Kobenan (vice-champion d’Afrique Senior en titre des -68 kg), Djako Cessy et Kassi Anicet.

Vous pouvez également aimer