Après les deux médailles d’argent obtenues par les lutteurs Ivoiriens aux Jeux Africains, c’est au tour de Dabonne Zouleiha qui a obtenu la médaille d’argent au judo dans la catégorie des moins de 57 kg.

Le mardi dernier au Gamashie hall d’Accra, la judokate Ivoirienne Dabonne Zouleiha a bataillé pour enfiler une médaille à son cou. Les combattants étaient de taille, mais sa détermination a fini par porter ses fruits. Dans cette quête de médaille, l’Ivoirienne était opposée dans la première rencontre à José Diuma invitée par l’Union Africaine de Judo. Dans cette rencontre, la championne ivoirienne a été efficace et s’est imposée tranquillement. Lors des quarts de finale, elle s’est retrouvée face à la Nigériane Udeze Amara. Dans ce combat, la Nigériane ne voulait pas fléchir genou devant l’infatigable Dabonné Zouleiha, Mais, en fin de compte, c’est l’Ivoirienne qui a remporté le match. Lancée dans la demi-finale, elle était opposée à l’Algérienne Zina Bouakache. Lors de cet affrontement, Dabonne Zouleiha qui tenta de déstabiliser son adversaire, a réussi à la mettre au tapis à 2 minutes 06 secondes de la fin du combat. Il ne restait qu’une étape à franchir pour décrocher l’Or. Pour le faire, il fallait être costaud face à la sud-Africaine Martin Jasmine. Malheureusement, la championne Ivoirienne a fini par s’incliner au bout d’une bataille intense où elle a beaucoup encaissé les coups.

Déçue de n’avoir pas remporté cette médaille d’Or, Dabonne Zouleiha a néanmoins bouclé ce beau parcours avec une médaille d’Argent.