Jeux Africains de la Jeunesse Angola 2025 : les escrimeurs ivoiriens affûtent leurs armes

Par Guy Jaures

Huit jeunes escrimeurs ivoiriens sont en pleine préparation pour les Jeux Africains de la Jeunesse 2025. Sous la direction de Maître Cyrille Capre, ils participent à un camp d’entraînement intensif à l’Agora de Koumassi depuis le 1er novembre.

La Côte d’Ivoire avance ses pions dans la discipline de l’escrime en misant sur sa jeune génération. En prélude aux 4es Jeux Africains de la Jeunesse, prévus du 10 au 20 décembre 2025 à Luanda (Angola), la Fédération Ivoirienne d’Escrime (FIE-CI) a lancé un stage de préparation réunissant huit jeunes talents, dont six compétiteurs (trois garçons et trois filles) sélectionnés pour représenter le pays.
Sous la houlette du sélectionneur national Maître Cyrille Capre, le groupe travaille quotidiennement à perfectionner les aspects techniques et tactiques du fleuret et de l’épée, dans des conditions climatiques exigeantes. L’objectif de cette préparation est de permettre à la Côte d’Ivoire de figurer parmi les meilleures nations africaines et de ramener six médailles d’or d’Angola.

Ce camp a également bénéficié du soutien déterminant de Maxine Esteban Isabel, escrimeuse internationale ivoirienne, figure emblématique de la discipline. Engagée pour le développement de l’escrime dans son pays, elle a apporté un appui financier à la préparation et offert des tee-shirts et des chaussures aux athlètes ainsi qu’à leurs entraîneurs. Un geste salué unanimement par la fédération et les jeunes tireurs, conscients de la valeur de cet encouragement. Ce programme de préparation illustre la volonté de la FIE-CI de bâtir une relève solide et de positionner l’escrime ivoirienne sur la carte africaine. Dans un contexte où la discipline gagne du terrain sur le continent, la Côte d’Ivoire entend jouer sa partition avec ambition et fierté.

Les huit jeunes sélectionnés continueront leur préparation à Koumassi avant de rejoindre l’Angola début décembre. Tous affichent la même détermination de porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et faire briller l’escrime nationale sur la scène continentale.

Vous pouvez également aimer