Yao Alphonse » Fonsinho » vient de s’engager avec le club rival. Il a quitté l’ASEC Mimosas pour l’Africa Sports. On pourrait penser que c’est une trahison de jouer pour les deux clubs durant sa carrière. Cependant des illustres joueurs l’ont fait dans le passé tout en étant performant avec les deux clubs.
Alain GOUAMÉNÉ:
L’un des héros de Sénégal 1992 a été le gardien du temple des deux clubs rivaux. A l’Africa il y a évolué durant 4 saisons de 1986 à 1989 participant ainsi à la domination sans partage des Oyés sur le championnat. Après un passage au Raja de Casablanca, Alain Gouamené pose ses valises à l’ASEC Mimosas en 1992, club dans lequel il a fait les beaux jours durant 2 saisons. Dans cette grande équipe de l’ASEC il a évolué avec ses coéquipiers en sélection récemment champions d’Afrique tels que Ben Badi, Sié Donald, Kassi Kouadio, etc, …
Ibrahim DIOMANDE dit «Abougô»
Ex international Ivoirien, Diomandé Ibrahim dit «Abougô» évoluait au poste de latéral droit. Défenseur dur sur l’homme, il a été champion d’Afrique en 1998 avec l’ASEC. 2 ans plus tard, il a rejoint le club rival où il a fait 3 saisons de 2000 à 2002.
Lassina DAO
Joueur de devoir, Dao Lassina a eu cet honneur de porter le maillot jaune et noir et celui du vert et rouge.
D’abord à l’ASEC en 1991 à seulement 21 ans, il évolue dans la grande équipe Mimos sous la houlette de Troussier. Il a su gagner sa place de titulaire au fil des saisons en glanant des titres de champions de Côte d’Ivoire. Ainsi en 1995, il a joué en tant que titulaire la finale de ligue des champions malheureusement perdue. Après 5 ans passés à l’ASEC, il signe à l’Africa durant la saison 1996-1997. Rapidement, il devient un cadre de l’équipe en devenant le capitaine de la formation des Vert et Rouge. En 1999, il a réalisé le doublé (titre de champion de CI et Vainqueur de la C2). Il quitta l’Africa en 2002 pour la Lybie.
François MONGUEHI GUEHI
Il a fait les beaux jours des deux clubs. Monguehi Guehi François a joué au poste de défenseur central. L’ex international Ivoirien fut une icône du football de la décennie 80. La première moitié des années 80, il a assuré la base arrière jaune et noir. C’est surtout avec l’Africa qu’il a atteint les sommets de son art. Il incarnait la machine Oyé de 1986 à 1989.
Zana Oumar COULIBALY
L’international Burkinabe évoluant au poste d’arrière gauche a joué à l’Africa de 2014 à 2017 remportant au passage deux coupes nationales (2015,2017). Ses bonnes performances ont plu au staff technique de l’ASEC qui l’a recruté en 2017. Rarement titulaire, il a quand même apporté sa contribution à la saison record des Mimos.
Jean-Michael SERI
L’excellent milieu de terrain Seri a endossé le maillot vert et rouge durant une saison lors de la saison 2009-2010. Il fut un des joueurs les plus talentueux de sa géneration. À peine 20 ans, il a été recruté par l’ASEC, le rival historique. Avec les jaune et noir il a montré au public ivoirien tout son talent. Il y a évolué de 2010 à 2012 avant de partir pour le FC Porto.
Mohamed Lamine N’DAO
Débarquant à l’Africa en pleine saison 2016-2017 pour relancer sa carrière, l’ex joueur d’Evian Thonon Gaillard a impressionné les Oyés par sa vision de jeu au milieu de terrain. Il a contribué au redressement de l’Africa cette saison remportant à la clé la Coupe Nationale. A l’inter saison 2017-2018, il a signé chez les jaune et noir. Avec les Mimos il a réalisé le triplé historique.
Serge Alain MAGUI
Virtuose du milieu de terrain, Serge Alain Maguy est un des pieds gauches les plus doués de sa génération. Révélé à l’AS EECI vers la fin des années 80, Maguy atteint les sommets lors de son passage à l’AFRICA de 1990 à 1993. Il était la tour de contrôle du jeu offensif des Vert et Rouge. En 1993, il fut transféré à l’Atletico Madrid pour 320 millions de Francs CFA, un record à cette époque. L’aventure se passe mal en raison des ambiguïtés liées à son transfert, il décide de rentrer au bercail et de jouer pour l’ASEC en 1995. Une decision mal vécue par les Oyés.
César AMANI YAO
L’actuel entraîneur de l’ASEC Mimosas a fait principalement sa carrière de footballeur dans les deux clubs rivaux. À 23 ans, il est transféré du Rio Sport d’Anyama pour l’Africa. Il a egayé les supporters Oyés de ces merveilles techniques durant 3 saisons. En 1988, il a signé pour l’ASEC et y est resté 4 années. En 1993-1994, il a fait un retour à l’Africa pour y terminer sa carrière.
Sékou BAMBA
Le playboy du football ivoirien était plus qu’un homme. Il était un sport. En fait, il était le football. En provenance de l’AS Denguélé, il est transféré à l’Africa Sport en 1988. Le joyau de Simplice Zinsou a régalé tout le public ivoirien. Des conflis avec les dirigeants de l’Africa l’ont emmené à signer pour le rival Mimosas en 1993. Celui qu’on surnommait Moukila, a continué à enchanter les spectateurs de tous les stades du pays notamment ceux de l’ASEC. En 1996, il quitta les Jaune et Noir pour le Stade d’Abidjan.
Alphonse YAO » Fonsinho «
Le virevoltant ailier qui a passé 2 saisons à Sol Béni de 2017 à 2019 avec un doublé coupe nationale-championnat va dorénavant défendre le nid des aiglons. Il s’est engagé pour deux saisons afin de faire découvrir aux Membres Associés Mobilisés sa pointe de vitesse et son sens du but. C’est le dernier épisode d’une longue série de joueurs ayant traversé directement la manche entre les deux clubs rivaux.