Ce lundi 15 décembre 2025, les escrimeurs ivoiriens entrent en lice avec les épreuves individuelles d’épée. À quelques heures de cette entame, Me Cyrille CAPRÉ, sélectionneur national, se confie sur ses ambitions à ces 4es Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ) Angola 2025.
Le message de Jeremy Keryhuel aux athlètes bi-nationaux. L’escrimeur binational est le 1er ivoirien homme à participer aux JO dans sa discipline.
Ecoutez et dites-nous, si ce n’est pas » rouaaa » qui est là ? #EscrimeCIV 🤺 pic.twitter.com/T6GYyieAGQ— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 21, 2025
Depuis mercredi dernier, les escrimeurs ivoiriens sont en terre Luandaise. Quel est aujourd’hui l’état d’esprit de votre groupe ?
Les enfants sont hyper motivés depuis notre arrivée à Luanda. Nous avons rencontré quelques difficultés au départ, mais tout est rentré dans l’ordre grâce à la détermination de Madame Nah Aminata Fofana, épouse Sidibé, la Cheffe de Mission qui est véritablement au four et au moulin pour permettre à la délégation ivoirienne d’évoluer dans un environnement serein et propice pour le haut niveau. Nous avons enchaîné plusieurs séances d’entraînement. Après la préparation effectuée à Abidjan, nous nous concentrons ici sur les mises en jambes et les révisions tactiques.
Quels sont les objectifs pour les Jeux ?
Notre objectif est clairement défini : ramener plusieurs médailles d’or à Abidjan dans les différentes épreuves de l’escrime. Ce matin, nous avons pris part à la réunion technique ainsi qu’à la reconnaissance de la piste. Au départ, les enfants étaient émerveillés de découvrir pour la première fois une piste de championnat international, mais après les échauffements, ils ont rapidement pris leurs repères. Ils sont surmotivés, je dirais même excités à l’idée d’entrer en compétition et de briller, et cela me rassure énormément.
Quel appel lancez-vous aux populations Ivoiriennes à quelques heures de votre entrée en lice ?
Avant cet appel, je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Ministère des Sports et du Cadre de Vie, au CNO-CIV, ainsi qu’à tous les parents de nos enfants. Un grand merci également à tous ceux qui ont contribué à la préparation de ces jeunes athlètes, sans oublier mes collègues entraîneurs restés au pays. À toute la Côte d’Ivoire, je demande de nous faire confiance et de nous porter en prières, afin qu’ensemble, nous hissions haut le drapeau ivoirien.