Au cours de l’émission Radio foot international du média Français RFI du vendredi dernier, Jacques Anouma a été contacté afin de donner les raisons de sa candidature à la présidence de la CAF. « Je pense valablement offrir au football Africain une autre image », a-t-il déclaré.
Pourquoi êtes-vous candidat à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) ?
Je suis candidat parce que les textes juridiques de la CAF m’en donnent la possibilité. Je pense valablement offrir au football Africain une autre image, une autre vision et un projet pour renforcer ou améliorer les acquis. Ayant servi le football à plusieurs niveaux pendant plus de 30 ans, j’ai décidé de porter ma candidature à cette élection. J’espère que les pays Africains seront ouverts à ma proposition.
Quels sont vos soutiens hormis la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ?
La première chose était d’abord d’avoir le soutien de mon pays, la Côte d’Ivoire. J’ai ensuite pris la précaution d’obtenir d’autres soutiens notamment le Niger, le Kenya, le Benin et le Togo. Avec celui de la Côte d’Ivoire, je totalise 5 soutiens.
🚨Élection à la #CAF | Cinq candidats en lice en attendant janvier 2021
-Jacques Anouma 🇨🇮
-Ahmad Ahmad 🇲🇬
-Ahmed Yahya 🇲🇷
-Augustin Senghor 🇸🇳
-Patrice Motsepe 🇿🇦 #La3 #3xPlus pic.twitter.com/gquMc6NMw7— La 3 (@La3officiel) November 16, 2020
Au regard de la liste des candidats, il y a 3 candidats d’Afrique de l’Ouest. N’y a-t-il pas un risque que les votes de cette zone s’éparpillent ?
Je suis d’accord avec vous car il y a un véritable problème avec 3 candidats issus d’une zone géographique, l’Afrique de l’Ouest. Cependant, il va falloir que nous nous (ndlr, Jacques Anouma, Ahmed Yahya et Augustin Senghor) entretenons sur la possibilité de faire autrement à travers une coalition. Je me suis déjà entretenu avec le Président Augustin Senghor avant même qu’il annonce sa candidature. J’espère que je serai entendu pour que l’Afrique de l’Ouest n’aille pas en rang dispersé.
Quelle serait votre première décision importante à prendre si vous êtes portés à la tête de la CAF en mars prochain ?
Ce sera de faire en sorte que la CAF redevienne une institution forte. Il s’agira de réunir tous les membres autour d’un vrai projet parce que je me suis rendu compte que dans le même comité exécutif, il y a 3 candidats. Avec mon âge (ndlr, Jacques Anouma est âgé de 69 ans), je ne pourrai pas faire un second mandat. Donc, je ne passerai pas mon temps à torpiller les uns et les autres pour me maintenir à la tête de l’instance continentale.
Etes-vous pour la CAN à 4 ans d’intervalle ?
Pour le moment, je suis solidaire de la décision prise par la CAF de maintenir à 2 ans d’intervalle la CAN. Toutefois, je crois que c’est un débat qu’il va falloir ouvrir avec tous les partenaires et fédérations associées. Moi, je me propose d’ouvrir ce débat-là pour que nous n’ayons point de CAN à plusieurs variables.