Récemment invité à l’émission Talents d’Afrique de Canal+ Sport, le Président Idriss Diallo s’est projeté sur l’utilisation des infrastructures pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations . » Ces stades seront une aubaine pour le football local après la CAN « , a-t-il déclaré.
Yacine Diallo sur Canal+ Sport Afrique : « Les stades de l’intérieur du pays seront livrés le 31 décembre 2022 et ceux d’Abidjan seront livrés en principe mi-mars. »
C’est Champroux qui est patient à l’heure là 😊. pic.twitter.com/8a1QGUijAe— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 30, 2022
L’état d’avancement des stades de la compétition continentale
Nous sommes totalement confiants. Nos hautes autorités politiques sont soucieuses de mener à bien les travaux. Dans le timing que nous avons, le stade de Yamoussoukro est déjà prêt. Ceux de Bouaké, Korhogo et San Pedro le seront au 31 décembre 2022. Les chantiers de rénovation d’Abidjan seront en principe livrés à la mi-mars 2023. Les hautes autorités Ivoiriennes sont inflexibles sur ce calendrier. Donc, nous serons donc prêts dans les délais.
L’utilisation de ces 6 stades après la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023
Pour nous, dirigeants du ballon rond Ivoirien, ces stades seront une aubaine pour le football local après la compétition. Ces nouvelles enceintes vont être utilisées. En effet, sur 16 clubs évoluant en Ligue 1 Ivoirienne, 9 de l’intérieur du pays (Bouaké FC, CO Korhogo, FC San Pedro, LYS Sassandra, Société Omnisports de l’Armée, ES Bafing, AS Denguélé notamment, ndlr) sont délocalisés à Abidjan et y jouent en raison du manque d’infrastructures. Chacune de ces équipes va retourner sur ses bases. Ainsi, le CO Korhogo pourra évoluer devant son public tout comme les clubs de Bouaké (Bouaké FC, ndlr) et de San Pedro (FC San Pedro, LYS Sassandra, ndlr). Ce sera déjà une première réponse à la fréquentation des stades.