Bousculés d’entrée par un Soudan sans complexe, les Lions de la Teranga ont su renverser la situation pour s’imposer (3-1) et retrouver les quarts de finale de la CAN. Porté par un grand Pape Gueye, le Sénégal a dissipé les doutes et confirmé son statut.
1/8e de finale : Sénégal 3 – 1 Soudan
Le Gainde a vibré avant de faire le boulot.#CAN2025 pic.twitter.com/4PyIQhtLNT— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 3, 2026
Éliminé prématurément lors de la précédente édition par le pays hôte et futur champion, la Côte d’Ivoire, dès les huitièmes de finale, le Sénégal avait un rendez-vous avec son histoire. Face au Soudan, les Lions de la Teranga ont tenu leur rang, non sans frayeurs, en validant leur billet pour les quarts de finale grâce à une victoire maîtrisée dans son dénouement (3-1). Privés de leur capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu après son carton rouge reçu lors du dernier match de poule, et de leur maître à jouer Ilymane Ndiaye, les Sénégalais entament pourtant la rencontre avec fébrilité. Les Faucons du Nil, joueurs et audacieux, exploitent rapidement ces largesses défensives. Dès la 6e minute, Aamir Abdallah ouvre le score d’une frappe bien enroulée, plongeant le favori dans le doute. La réaction sénégalaise ne se fait toutefois pas attendre. Trois minutes plus tard, Ismaïla Sarr se procure une énorme occasion au point de penalty, mais bute sur un Monged Elneel impérial. Le portier soudanais va longtemps repousser l’échéance, écœurant tour à tour Ismaïla Sarr (12e), Pape Gueye (28e) et Nicolas Jackson (29e). Mais la pression finit par payer. À la 29e minute, une perte de balle d’Abuaagla au milieu de terrain profite à Sadio Mané, lancé en profondeur. L’ailier sénégalais sert parfaitement Pape Gueye, dont la frappe du pied gauche à ras de terre remet les deux équipes à égalité. Mieux encore, dans le temps additionnel de la première période (45+3), l’ancien Marseillais s’offre un doublé d’une somptueuse frappe enroulée, toujours du gauche, sur une nouvelle offrande de Nicolas Jackson.
An exquisite finish from Pape Gueye that put Senegal in the lead. 🇸🇳🤩#TotalEnergiesAFCON2025 | #WePlayDifferent pic.twitter.com/9Pzqn9dlLe
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 3, 2026
Au retour des vestiaires, le Soudan tente de rester compact et de procéder par contre, mais l’écart de niveau se fait progressivement sentir. Plus sereins, les Lions de la Teranga contrôlent les débats et finissent par se mettre définitivement à l’abri. Entré en jeu en seconde période, le jeune Ibrahim Ndiaye conclut une nouvelle action initiée par Sadio Mané pour inscrire le troisième but sénégalais à la 77e minute. À 3-1, les hommes de Pape Thiaw gèrent leur avance, se procurant encore quelques situations sans alourdir le score. L’essentiel est assuré : après avoir tremblé, le Sénégal met fin au beau parcours du Soudan et retrouve les quarts de finale de la CAN, deux ans après son élimination au même stade par la Côte d’Ivoire. Un soulagement pour les Lions de la Teranga, qui peuvent désormais regarder plus loin, avec l’ambition de renouer avec les sommets continentaux.