Après l’élimination de la Namibie et du Cameroun hier, les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations continuent aujourd’hui avec deux rencontres. Guinée Équatoriale – Guinée à partir de 17H et l’Egypte contre la RD Congo à 20H.
» C’est un match historique pour nous. Nous connaissons nos ambitions. Avant de partir, nous avons récupéré le drapeau guinéen. Donc, les joueurs le savent, le staff aussi.
1/2 pic.twitter.com/5ad5JQRyha— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 27, 2024
Guinée Équatoriale – Guinée
Après avoir surpris tout le monde dans le groupe A avec une victoire historique face à la Côte d’Ivoire, le Nzalang Nacional affrontera aujourd’hui le Syli national dans l’entre du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour une place en quart de finale. Meilleure attaque des phases de poule avec 9 buts inscrits, la Guinée Équatoriale est le grand favori de cette opposition. Pour empêcher cette armada offensive, l’entraîneur de la Guinée, Kaba Diawara doit déjouer les tactiques de son homologue Juan Micha. De plus, il faudra museler Emilio Nsué qui a deja inscrit 5 buts en 3 matchs.
Egypte – RD Congo
« On est calme et confiant, car nous savons que nous allons être difficile à jouer demain. » Sébastien Desabre, Coach de la RDC en conférence de presse d’avant match.#TotalEnergiesAFCON2023 #CAN2023 pic.twitter.com/357C9ll4Aj
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 27, 2024
Cette 2e journée des huitièmes de finale s’achèvera du côté du stade Laurent Pokou de San Pedro avec deux équipes qui sont arrivées à ce stade de la compétition dans le dur avec 3 points chacune obtenus en phase de poule. Cependant, grâce à ses 7 CAN, les Pharaons sont légèrement favoris. Mohamed Salah blessé, le technicien Rui Victória pourra compter sur Mohamed Trezeguet et Mostafa Mohamed qui ont été les fers de lance de leur équipe en phase de groupe. De l’autre côté, les Léopards peuvent compter sur leur solidité défensive orchestrée par C. Mbemba. Sur le plan offensif, les Léopards doivent trouver de la complémentarité entre les attaquants.
La dernière confrontation entre les deux nations fut lors des phases de groupe de la CAN 2019, les Egyptiens avaient battu les Congolais (2-0).