Ils ont longtemps douté, souvent plié, mais cette fois, ils n’ont pas rompu. Au terme d’un huitième de finale tendu, fermé et riche en rebondissements, les Aigles du Mali ont validé leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025 en venant à bout de la Tunisie à l’issue des tirs au but (3-2), après un nul arraché dans les ultimes secondes (1-1, a.p.), au stade Mohammed VI de Casablanca.
From calm strikes to clutch saves. Mali vs Tunisia penalties had it all. 🇲🇱🇹🇳#TotalEnergiesAFCON2025 | #WePlayDifferent pic.twitter.com/pHZnPq2SX8
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 3, 2026
Sur le papier, ce Mali–Tunisie avait tout d’un sommet continental. Ces deux sélections se connaissent par cœur et se croisent régulièrement ces dernières années, au point d’en faire un classique du football africain récent. En cinq ans, il s’agissait déjà de leur sixième confrontation, la dernière en date dans la compétition remontant à la phase de groupe de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, conclue sur un score de parité (1-1). Cette fois, en match à élimination directe, il ne pouvait y avoir qu’un seul survivant. Pourtant, le spectacle attendu n’a jamais vraiment décollé. L’enjeu a pris le pas sur le jeu, donnant lieu à une rencontre hachée, marquée par de nombreux déchets techniques et des attaques peu inspirées de part et d’autre. Le premier tournant intervient à la 26e minute : le latéral malien Woyo Coulibaly est expulsé pour un tacle appuyé, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pour plus d’une heure.
On s’attend alors à voir les Aigles de Carthage profiter de cet avantage pour faire plier un Mali déjà souvent puni dans les fins de match ces dernières années. Mais la Tunisie, étonnamment apathique, ne parvient pas à hausser son niveau offensif. Stériles dans le jeu, les hommes de Sami Trabelsi peinent à se créer de véritables occasions franches. Il faut attendre la 88e minute pour voir enfin le verrou malien céder. Sur un centre venu de la gauche, le nouvel entrant Firas Chaouat place une tête précise qui trompe le gardien malien (1-0). Le scénario semble cruel et familier pour le Mali, encore victime d’un but tardif. Mais cette fois, la réaction est immédiate et salvatrice. Dans le temps additionnel (90+6), Yassine Meriah commet une main dans sa surface. Lassiné Sinayoko, déjà très remuant, ne tremble pas et transforme le penalty de l’égalisation, arrachant une prolongation inespérée pour les Aigles.
Les trente minutes supplémentaires n’apportent rien de concret. La fatigue, la peur de perdre et le manque de lucidité dominent les débats. Il faut donc recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Dans cet exercice, le Mali fait preuve d’un sang-froid remarquable. Si Yassine Meriah se rattrape en transformant le premier penalty tunisien, Ali Abdi et Elias Achouri échouent ensuite. Côté malien, le capitaine Yves Bissouma et Néné Dorgelès manquent également leurs tentatives, maintenant le suspense à son comble. Mais Lassiné Sinayoko, Gaoussou Diakité et El Bilal Touré se montrent décisifs et offrent la qualification aux leurs. Grâce à ce succès au mental, les Aigles du Mali s’envolent vers les quarts de finale, où les attend un immense défi face au Sénégal. La Tunisie, elle, quitte la compétition par la petite porte, sans avoir réellement convaincu ni honoré son statut.