Il a fallu attendre les prolongations pour voir l’Égypte venir à bout d’un vaillant Bénin (3-1) et composter son billet pour les quarts de finale. Longtemps bousculés, les Pharaons ont fini par faire parler leur expérience.
That front-runner feeling. Yasser 🤩🇪🇬#TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/GqgtG6Iv1R
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 5, 2026
Pour la deuxième fois de son histoire, le Bénin disputait un huitième de finale de Coupe d’Afrique des Nations, après celui de 2019 déjà joué en Égypte. Le tirage au sort offrait ainsi aux Guépards un nouveau rendez-vous face au septuple champion d’Afrique, avec en jeu une place en quarts de finale. Loin de se présenter en victimes expiatoires, les hommes de Gernot Rohr entament la rencontre sans complexe. Dès la 3e minute, Aiyegun Tosin tente sa chance depuis plus de 25 mètres, sans réussir à cadrer. Junior Olaïtan lui emboîte le pas à la 17e minute. Le Bénin montre de l’audace, mais l’Égypte, plus souveraine dans la possession, se procure les occasions les plus franches. Lancé dans la profondeur, Omar Marmoush bute sur un Djandjinou vigilant (8e). L’attaquant de Manchester City revient à la charge à la 20e minute, avec une frappe du gauche depuis le point de penalty, sans plus de réussite. Malgré une domination territoriale (58 % de possession), les Pharaons peinent à emballer la rencontre. Le premier acte, fermé et pauvre en occasions, se conclut sur un score nul et vierge, reflet d’un duel tactique où le Bénin résiste avec discipline.
Au retour des vestiaires, l’Égypte accélère enfin le tempo. Il faut toutefois attendre la 69e minute pour voir la différence se faire. Sur une belle combinaison, Marwan Attia conclut d’une frappe précise, idéalement servi par Mohamed Hany. Les Pharaons pensent alors avoir fait le plus dur. Mais le Bénin refuse de céder. Profitant d’une grossière erreur de relance du portier Mohamed El Shenawy, Jodel Dossou surgit pour égaliser à la 83e minute et arracher une prolongation méritée pour les Guépards. Mohamed Salah a la balle du match à la 89e minute, mais manque l’immanquable dans la surface de réparation. L’espoir béninois ne durera cependant pas. Dès la 97e minute, Mohamed Attia se mue en passeur et dépose un centre parfait sur la tête d’Ibrahim, dont le lob subtil trompe Djandjinou. Assommé, le Bénin s’expose davantage en fin de prolongation. Longtemps en difficulté dans ses choix, Mohamed Salah finit par se racheter en scellant la qualification égyptienne à la 124e minute, au terme d’un contre éclair.
All square. All belief from The Cheetahs. 🇧🇯#TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/B1NtzZkZMw
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 5, 2026
Éliminée dès les huitièmes de finale lors de la précédente CAN en Côte d’Ivoire, l’Égypte retrouve ainsi les quarts de finale. Un retour dans le cercle des prétendants, avec en ligne de mire un possible choc face aux Éléphants, pour une place en demi-finale. Le Bénin, lui, quitte la compétition la tête haute, après avoir fait douter l’un des géants du continent.