Ultra-réaliste et fidèle à son ADN, le Cameroun a fait parler son efficacité pour renverser l’Afrique du Sud (2-1) et se hisser en quarts de finale, malgré une domination sud-africaine quasi permanente.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇿🇦 1–2 🇨🇲
Cameroon win it over South Africa and advance to the #TotalEnergiesAFCON2025 quarter-finals. pic.twitter.com/PBxUbX5w9y
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 5, 2026
Dominés mais jamais résignés, les Lions indomptables ont encore prouvé qu’en Coupe d’Afrique des Nations, l’efficacité prime souvent sur la possession. En pleine phase de reconstruction, le Cameroun s’est invité dans le top 8 de cette CAN en éliminant l’Afrique du Sud (2-1), pourtant troisième de la dernière édition et l’un des collectifs les plus séduisants du tournoi. Face à une équipe sud-africaine sûre de ses principes et bien organisée, les Camerounais ont accepté de subir. Avec seulement 33 % de possession de balle, les hommes de David Pagou ont fait le choix du pragmatisme, laissant le ballon aux Bafana Bafana sans jamais perdre leur lucidité défensive. La première banderille camerounaise est intervenue à la 34e minute. Sur l’une des rares projections offensives, Tchamadeu surgit et conclut avec sang-froid pour donner l’avantage aux Lions. Un but à contre-courant du scénario, mais parfaitement révélateur du plan de jeu camerounais.
Au retour des vestiaires, le Cameroun frappe encore. À la 47e minute, Christian Kofane double la mise et plonge les Sud-Africains dans le doute. À ce moment du match, le réalisme camerounais fait la différence face à une équipe sud-africaine séduisante dans le jeu, mais coupable de manquer de tranchant dans les zones décisives. Les Bafana Bafana n’ont toutefois jamais abdiqué. Longtemps dominateurs, ils ont fini par être récompensés à la 88e minute grâce à Makgopa, qui réduit l’écart et relance brièvement le suspense. Trop tard cependant pour espérer renverser des Lions indomptables solides mentalement et expérimentés dans la gestion des temps faibles.
Cette rencontre avait également une saveur particulière pour plusieurs joueurs camerounais, dont Christian Bassogog, qui retrouvaient Hugo Broos. Le technicien belge n’est autre que le dernier sélectionneur à avoir offert une CAN au Cameroun, en 2017, synonyme de cinquième étoile. Ironie du sort, celui qui avait mené les Lions au sommet a vu son équipe sud-africaine s’arrêter cette fois dès les huitièmes de finale. Troisième lors de la précédente édition, l’Afrique du Sud quitte la compétition avec des regrets, tant la qualité collective affichée aurait pu l’emmener plus loin. Mais la CAN ne pardonne pas le manque d’efficacité. Qualifié, le Cameroun s’offre désormais un choc de prestige face au pays hôte, le Maroc, en quart de finale. Un duel qui ravive les souvenirs de 1988, lorsque les Lions indomptables avaient éliminé les Lions de l’Atlas sur leurs terres en demi-finale (1-0), avant de décrocher leur deuxième titre continental. Un parfum d’histoire et de revanche flotte déjà sur cette affiche.
Round of 16 day 2 served. We want more! 🤩#TotalEnergiesAFCON2025 | #CINE_AFCON pic.twitter.com/mofvFxjubU
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 4, 2026