Sans trembler, le Nigeria a balayé le Mozambique (4-0) pour rallier les quarts de finale et envoyer un message clair à la concurrence : les Super Eagles sont toujours candidats au sacre.
Ademola Lookman. That’s it. 🇳🇬⚽️#TotalEnergiesAFCON2025 | #WePlayDifferent pic.twitter.com/5Y5qXguyKG
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 5, 2026
Grandissime favori de ce huitième de finale, le Nigeria n’a laissé aucune place au doute face à un Mozambique qui découvrait, pour la première fois de son histoire, ce stade de la Coupe d’Afrique des Nations. Là où plusieurs cadors ont dû emprunter la petite porte depuis le début de la phase à élimination directe, les Super Eagles ont fait figure d’exception, en pliant l’affaire avec autorité et maîtrise. Très vite, les hommes d’Éric Chelle ont imposé leur rythme. Solide dans l’entrejeu, tranchant sur les ailes et clinique devant le but, le Nigeria s’est appuyé sur la qualité de son trio offensif pour faire la différence en moins de 25 minutes. À la 20e minute, Akor Adams se mue en passeur décisif pour Ademola Lookman, qui ouvre le score d’une finition pleine de sang-froid. Cinq minutes plus tard, le même Adams récidive, cette fois au profit de Victor Osimhen, auteur du deuxième but nigérian (25e).
Assommé avant la demi-heure de jeu, le Mozambique n’a jamais réussi à relever la tête. Au retour des vestiaires, le scénario se poursuit sur le même tempo. Dès la 47e minute, Lookman rend la politesse à Osimhen en lui offrant le but du 3-0, synonyme de doublé pour l’attaquant vedette. Le suspense est définitivement enterré. Déjà double passeur, Akor Adams parachève sa prestation XXL en inscrivant le quatrième but à la 75e minute, sur un nouveau service de l’insaisissable Lookman. Une démonstration collective et offensive qui illustre la richesse et la complémentarité de l’attaque nigériane. Méconnaissables par rapport à leurs sorties convaincantes en phase de groupe, les Mozambicains quittent la compétition sans avoir réellement existé dans ce rendez-vous à élimination directe. À l’inverse, le Nigeria confirme son statut. Triple champion d’Afrique et finaliste de la dernière édition en 2024, il s’affirme, match après match, comme l’un des sérieux prétendants au titre.
Exceptional night for Ademola Lookman. 🇳🇬🌟
The TotalEnergies Man of the Match. #TotalEnergiesAFCON2025 | @Football2Gether pic.twitter.com/e0IapIm6Xr— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 5, 2026
Qualifiés sans forcer, les Super Eagles attendent désormais leur adversaire des quarts de finale, qui sera connu à l’issue de l’opposition entre la République Démocratique du Congo et l’Algérie. Un test autrement plus relevé, mais que le Nigeria abordera avec confiance après cette démonstration de force.