Le pays hôte, la Côte d’Ivoire affrontera le Sénégal en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce lundi 29 janvier. En amont, le sélectionneur Emerse Faé et Seri Jean-Michael se sont ouverts en conférence de presse d’avant-match. Pour le sélectionneur, le plus important est de créer un électrochoc.
« Je suis avec l’équipe depuis 1 an et demi donc cela m’a aidé à préparer ce match même si ça été 2 jours très difficile psychologiquement… J’attends des joueurs qui jouent comme moi j’ai joué et que je retrouve mes vrais éléphants et non ceux depuis le début du tournoi.
1/2 pic.twitter.com/XcUIFcd9IQ— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 28, 2024
Emerse Faé : « J’attends de ces joueurs qu’ils mouillent le maillot »
Le nouveau sélectionneur Ivoirien s’est exprimé sur l’attitude que son équipe doit adopter sur le terrain face au Sénégal « J’attends de ces joueurs qu’ils mouillent le maillot, qu’ils prennent cette deuxième chance comme une dernière chance, comme un rachat au peuple après ce qui s’est passé lors du match contre la Guinée Equatoriale. J’ai envie de voir mes joueurs avec un visage qui démontre qu’ils représentent la nation. Parce que c’est le pays qui représente l’importance de cette compétition. » Par la suite, il s’est exprimé sur son arrivée dans une équipe qui est en pleine reconstruction : « Ça fait plaisir d’hériter d’une équipe avec plein de qualités même si le contexte est particulier. Le plus important est de créer un électrochoc qui va faire que demain je vais retrouver mes vrais Éléphants. » De plus, il a aussi parlé de son apport dans cet effectif Ivoirien. « Ce que je compte apporter d’abord, c’est la confiance. La confiance parce que, quand vous allez affronter une bonne équipe et aussi le champion en titre, vous n’allez pas ramper mais je vais revenir sur les bases, je vais revenir sur les fondamentaux. Nous allons essayer de reconstituer cette équipe, mais nous n’allons rien inventer. Nous allons faire un jeu simple avec beaucoup de discipline. » Enfin, il s’est exprimé sur la source de motivation qui anime ses joueurs à aller à la bataille. « Déjà la manière dont nous nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN est une source de motivation. Nous sommes passés par la petite porte et nous nous devons de montrer un autre visage au peuple. » Intronisé cette semaine comme sélectionneur principal, Emerse a précisé qu’il n’est pas nouveau dans ce groupe : « Ce groupe là, nous nous connaissons déjà depuis un an et demi, je connais les mots et les comportements à avoir pour changer leur état parce que c’est quelque chose que nous avions mais que nous avions perdu au premier match contre la Guinée Bissau. Mais je ne me fais pas du soucis parce que je sais que les mots ont été dits ».
Seri Jean-Michael : « Nous nous concentrons actuellement sur comment être disciplinés sur un terrain de football. »
« Oui, cette défaite a fait vraiment mal. On s’est concentré sur nous après cela…Le coach nous applique déjà sa discipline et il n’est pas nouveau car on se connaît depuis son arrivée en sélection. »
Seri Jean Michael de Côte d’Ivoire en conférence d’avant-match pic.twitter.com/GvQsb7IUyj
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 28, 2024
Concernant le milieu de terrain Ivoirien, il s’est exprimé sur l’apport du nouveau sélectionneur Emerse Faé : « il faut dire que le coach Emerse est quelqu’un qui est beaucoup à cheval sur la discipline. il est entrain de nous inculquer ses valeurs à lui qui est comment être discipliné sur un terrain de football et c’est sur ça que nous nous concentrons actuellement. » Présent en conférence, alors qu’il n’a pas encore joué de match, Seri a rassuré que sa présence n’est pas lié à un effet psychologique : « Je ne pense pas qu’il ait eu une communication précise par rapport à la conférence de presse. J’ai été choisi par le coach, parce qu’il a pensé bon de venir avec moi. »