Porté par un Brahim Diaz encore décisif, le Maroc a dû patienter avant de faire plier une courageuse Tanzanie (1-0) et de valider son billet pour les quarts de finale de sa CAN, à Rabat.
Brahim Díaz feeling it all. We know Morocco felt it too. 🤩🇲🇦#TotalEnergiesAFCON2025 | #WeCelebrateDifferent pic.twitter.com/xOV2z9Y7ns
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 4, 2026
Les matchs à élimination directe ont cette particularité de niveler les écarts et de rappeler que le statut de favori ne garantit rien. Le Maroc en a fait l’expérience cet après-midi face à une Tanzanie accrocheuse, disciplinée et sans complexe. Malgré un large ascendant territorial, les Lions de l’Atlas ont longtemps buté sur un bloc tanzanien bien en place, avant de s’en remettre, une fois encore, au génie de Brahim Diaz pour faire la différence. Dans un grand stade de Rabat acquis à leur cause, les hommes de Walid Regragui ont confisqué le ballon (plus de 70 % de possession) et multiplié les offensives, avec 12 tirs tentés dont 4 cadrés. Mais la domination marocaine s’est révélée stérile pendant de longues minutes, face à une équipe tanzanienne bien organisée, capable de ressortir proprement et de se projeter par séquences. Très en vue depuis le début de la compétition, Brahim Diaz a encore incarné le principal détonateur offensif. Le meneur de jeu du Real Madrid s’est illustré par ses passes dans les petits espaces, ses changements de rythme déroutants et sa vision de jeu. À la 17e minute, il est à l’origine du but de Saibari, finalement refusé après intervention du VAR. Il tente ensuite sa chance à la 27e puis à la 37e, sans parvenir à trouver l’ouverture.
Alors que la rencontre semblait se diriger vers une prolongation, Diaz a fini par libérer tout un peuple. À la 64e minute, à la suite d’un échange avec son capitaine Achraf Hakimi sur le côté gauche de la défense tanzanienne, l’ancien joueur de Manchester City déclenche une frappe sèche dans un angle imparfaitement fermé par Masaranga. Le ballon fait mouche et envoie le Maroc en quarts de finale. Avec ce quatrième but dans la compétition, Brahim Diaz s’affirme un peu plus comme l’un des hommes forts de cette CAN. La Tanzanie, malgré l’élimination, sort la tête haute. Pour sa première qualification historique en phase à élimination directe, acquise avec seulement deux points en phase de groupe, elle a livré une prestation courageuse et décomplexée. Les Taifa Stars ont même été les premiers à se montrer dangereux, avec une énorme occasion dès la 3e minute, lorsque Msuva, seul au second poteau, manque sa tête. En seconde période, Feisal Salum a également laissé passer une opportunité en or en envoyant le ballon au-dessus, seul au point de penalty (56e), peu après l’unique frappe cadrée tanzanienne signée Mohamed Hussein.
Khawa khawa. ❤️🇲🇦
Hakimi 🫂 Brahim Díaz.#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/mOsVyizyfg— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 4, 2026
Solide mais encore perfectible dans la finition, le Maroc poursuit sa route dans « sa » CAN. En quarts de finale, les Lions de l’Atlas affronteront le Cameroun avec l’ambition assumée de rejoindre le dernier carré et de continuer à rêver devant leur public.