Avant la conférence de leur adversaire du jour, les Lions de la Teranga avec Moussa Niakhaté et le sélectionneur Aliou Cissé étaient eux aussi en conférence de presse d’avant match, ce 28 janvier. Pour Aliou Cissé, aujourd’hui ce qui est important, ce sont ces huitièmes de finale.
« Nous sommes formatés pour défendre notre trophée. Les points du premier tour ne servent plus à rien et le passé c’est le passé… On leur a prêté la CAN 1992, nous sommes venus le récupérer…Nous sommes notre propre ennemi, c’est à nous de nous concentrer sur nous même. »
1/2 pic.twitter.com/cFsvVkPflH— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 28, 2024
Aliou Cissé « La Côte d’Ivoire est parmi les plus grands potentiels du football Africain »
Le sélectionneur Sénégalais s’est exprimé sur la rencontre contre la Côte d’Ivoire et les enjeux « Les statistiques sont là, je n’ai pas vraiment la possibilité de changer ce qui s’est passé entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal dans le passé. Aujourd’hui, ce sont les huitièmes de finale. Certes, le Sénégal a fait un bon début de compétition, mais aujourd’hui ce qui est important, ce sont ces huitièmes de finale face à une très belle équipe de la Côte d’Ivoire qui a aussi la chance de pouvoir y participer. C’est un match très difficile qui nous attend et comme je le dis, il faut gagner pour avancer dans cette compétition. Perdre, nous ramènerai à la maison. Comme je l’ai dit, les 9 points que le Sénégal a eus sont passés, 1992 est passé, 2015 est passé. Nous avons envie de faire le maximum afin de passer au prochain tour. » Ensuite, il a essayé de clarifier un fait sur son équipe qui est désignée comme la meilleure équipe de football Sénégalaise « Je n’aime pas parler de moi, je pense que ce sont les autres qui doivent parler de nous, de ce que nous sommes en train de faire. Ce qui est le plus important, c’est le match contre la Côte d’Ivoire et si par malheur nous sommes éliminés, avec tous ses lauriers, nous allons redescendre sur terre. » De plus, le coach Sénégalais s’est exprimé sur les forces de cette équipe Ivoirienne « La Côte d’Ivoire est parmi les plus grands potentiels du football Africain, ça toujours été le cas depuis des années. Aujourd’hui encore dans cette équipe-là, se trouvent des grands joueurs. Donc nous ne les sous-estimons pas, car je sais que ça été un accident contre le Nigeria, c’était un accident contre la Guinée Equatoriale, c’est pour cela que je vous dis que ce sera un match difficile. »
Moussa Niakhaté « Nous allons nous donner à 100%, pour cela que nous avons travaillé toute cette semaine »
« Nous, le Sénégal on est prêt à disputer ce genre de match. On ne pense pas à l’hostilité, l’objectif est de mettre 1 but de plus que l’adversaire. Je n’ai pas discuté avec les Ivoiriens de mon club…
1/2 pic.twitter.com/C9WAV87jmT— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 28, 2024
Avec cette équipe Ivoirienne qui s’est qualifiée dans des conditions différentes et qui est revanchard, le joueur s’est exprimé sur ce que ses coéquipiers et lui doivent faire « Nous allons nous donner à 100%, c’est pour cela que nous avons travaillé toute cette semaine. Nous avons également un énorme respect pour cette équipe et comme le coach l’a dit, c’est une équipe qui revient avec de meilleures intentions. » Ensuite, il a parlé des joueurs qui ont un grand potentiel dans l’effectif Ivoirien « Je ne peux pas me permettre de citer certains joueurs et en oublier d’autres, mais l’effectif Ivoirien regorge d’excellents joueurs et c’est ce genre de matchs que nous aimons dans cette compétition qui est la Coupe d’Afrique des Nations, une compétition magnifique. »