Gasset : “ J’avais trouvé la sanction de Gbohouo très sévère ”

Par Laurent Trabi

A l’occasion d’un échange avec Anne Marie N’Guessan (officier média des Eléphants de Côte d’Ivoire), le sélectionneur national Jean Louis Gasset a abordé plusieurs sujets. “ J’avais trouvé la sanction de Gbohouo très sévère ”.

Une possible convocation de Sylvain Gbohouo dont la peine va expire dans un semestre

J’avais trouvé la sanction de Sylvain Gbohouo très sévère ! C’est beaucoup pour un joueur qui avait, au moment des faits, 33 ans. On verra, si en juin, il retrouve un club et son niveau, il sera parmi les candidats possibles ! En tout cas, on fait tout pour l’aider. Chaque fois que nous venons à Abidjan, nous le faisons venir pour discuter, nous le conseillons. Il ne faut pas le laisser tomber. Surtout pas. Parce que la vie doit être difficile de ne plus pouvoir exercer son métier.

Le bilan de la trêve de septembre 2022

Lors de ce rassemblement, nous avons incorporé dix joueurs. Parmi lesquels des retours significatifs et des nouveaux que nous suivons depuis notre prise de fonction. Je voulais voir leur intégration au sein du groupe. Il s’est dégagé une très bonne ambiance. Les deux matches (ndlr, face au Togo et à la Guinée) nous ont permis d’évoluer dans différents systèmes. C’est très important pour le développement et l’adaptation tactique à mes conceptions de jeu. Nous avons travaillé en tenant compte des différents niveaux physiques de chacun. Nous avons beaucoup de satisfaction dans ce stage. Que ce soit dans l’ambiance, dans le résultat, dans la tactique. Pour construire un collectif, les victoires sont indispensables.

 

D’éventuel rassemblement avant les prochains matches officiels prévus en mars 2023 face aux Comores

Dans la période du 14 au 21 novembre 2022, nous ferons notre troisième rassemblement. Nous n’aurons qu’une semaine pour deux matches. Avec toujours le même objectif : observer, connaître, décider. J’espère qu’un joueur comme Eric Bailly sera de ce rassemblement parce qu’on n’a pas encore pu travailler ensemble alors qu’il était dans mes premières listes.
Pour l’heure, nous poursuivons le suivi des joueurs. À cet effet d’ailleurs, nous serons présents à Yamoussoukro pour voir les U23 qui y seront pour leur match retour contre le Niger. La CAN 2023 est dans seize mois, donc ça laisse le temps à un jeune d’éclore. Nous nous devons d’être très attentifs sur la progression des jeunes.

L’identité des adversaires pour ce troisième regroupement

Ils ne sont pas encore connus mais mon souhait, c’est de jouer contre un pays Africain et un pays Européen. Il y a des échanges dans ce sens. Nous attendons la finalisation. Ça sera notre dernier rendez-vous pour l’année 2022. Je me suis donné ces trois rassemblements pour faire un constat. Après, il y aura une réflexion collective avec le staff pour bien cibler les postes, où l’on doit amener un plus, tout en regardant, bien sûr, les solutions qu’on a.

Le rôle des ex-internationaux Aruna Dindané, Bonaventure Kalou, Ahmed Ouattara et Cyrille Domoraud au côté du staff technique

Ils sont là pour me faciliter la tâche. Tous les quatre ont un passé avec l’équipe nationale. C’était ma volonté de m’appuyer sur de l’expérience et du vécu. Savoir rassembler pour réussir. Il y a beaucoup de respect entre nous, beaucoup d’échanges. Je suis totalement satisfait de leur présence à nos côtés. Je suis heureux de les avoir.

Retrouvez l’intégralité de l’échange en cliquant ici.

Vous pouvez également aimer