Plus réaliste et redoutable dans les zones de vérité, le Mozambique a battu le Gabon (3-2) et relance totalement la course à la qualification dans le groupe F.
Le Mozambique avait besoin d’une victoire pour rester en vie dans ce groupe F, il l’a signé avec autorité. Face à un Gabon dominateur dans la possession mais friable défensivement, les Mambas ont fait parler leur efficacité pour s’imposer au terme d’un match riche en rebondissements. D’entrée, les Panthères tentent de poser le pied sur le ballon. Mais ce sont bien les Mozambicains qui se montrent les plus dangereux. Avec seulement 43 % de possession, ils compensent par une verticalité et une justesse clinique dans les derniers mètres. Sur l’une de leurs premières véritables incursions, Geny Katamo adresse un centre millimétré que Faizal Bangal reprend de la tête pour ouvrir le score (37e).
À peine le temps pour le Gabon de se réorganiser que le Mozambique frappe à nouveau. Deux minutes plus tard, Dominguez provoque un penalty après une faute d’Ecuele Manga dans la surface. Geny Katamo se charge lui-même de la sentence et transforme sans trembler en prenant Loyce Mbaba à contre-pied (39e).
Piqués au vif, les Gabonais réagissent dans le temps additionnel de la première période. Après plusieurs situations mal exploitées, Pierre-Emerick Aubameyang réduit l’écart d’une finition clinique à la 45e+5, redonnant espoir aux siens juste avant la pause (2-1).
Mais au retour des vestiaires, le Mozambique refroidit immédiatement les ardeurs gabonaises. Bien servi sur le côté gauche, Witi délivre un centre parfait pour Diogo Calila qui place une tête imparable et inscrit le troisième but des Mambas (48e). Le Gabon pousse alors, porté par un Aubameyang très actif mais peu en réussite. L’attaquant manque deux occasions franches (56e, 76e) avant de voir Alex Moucketou-Moussounda relancer le suspense. À la suite d’un temps fort dans la surface mozambicaine, le défenseur trouve la faille et ramène les Panthères à un but (76e).
La fin de match est tendue. Le Mozambique croit même sceller définitivement la rencontre avec un quatrième but, finalement annulé par la VAR pour hors-jeu. Le Gabon jette ses dernières forces dans la bataille, sans parvenir à arracher l’égalisation.
Grâce à ce succès précieux, le Mozambique entretient l’espoir d’une qualification pour les huitièmes de finale avant l’ultime journée du groupe F. Les Mambas défieront le Cameroun, tandis que le Gabon jouera sa survie face à la Côte d’Ivoire, ce mercredi 31 décembre. Un dénouement qui s’annonce brûlant.