Dans le championnat d’élite, la nouvelle ambassade des Ivoiriens de France est le Sporting Club de l’Ouest (SCO) d’Angers. Le club Angevin compte, en effet, au sein de son effectif 5 joueurs originaires de la Côte d’Ivoire qui ont été tous alignés lors de la 1ère journée de la Ligue 1.
📊 Notre Capi’ a inscrit 8 buts en @Ligue1UberEats depuis le 1er janvier 2017.
Aucun défenseur central ne fait mieux sur cette période ! 💪#LaForceDuSCO, c’est lui. | #DFCOSCO https://t.co/oPO3h5gibq
— Angers SCO (@AngersSCO) August 23, 2020
Le trio défensif des internationaux
Dans la dernière composition de la saison écoulée, le trio défensif constitué par Abdoulaye Bamba (dossard 25), Souleyman Doumbia (dossard 3) et Ismael Traoré (dossard 8) avait réalisé un excellent match face à Nantes. A la première journée de la campagne 2020-2021, le staff technique a décidé d’aligner ces 3 Eléphants face à Dijon. Le vétéran Ismael Traoré (34 ans), en capitaine exemplaire, a scoré et permis avec ses lieutenants en défense de faire échec aux montées des attaquants Dijonnais.
Depuis 5 saisons déjà, le joueur formé à CS Sedan règne en maître dans l’axe de la défense du Sporting Club de l’Ouest avec une moyenne de 25 matches par an. Pour Abdoulaye Bamba (30 ans), les blessures et la concurrence lui ont fait perdre sa place de titulaire avec les Scoïstes durant la version 2019-2020 du championnat Français. Néanmoins, il s’est imposé comme une option sérieuse au poste de latéral. Une première titularisation pour débuter le nouvel exercice est de bon augure.
L’histoire de Souleyman Doumbia (23 ans) avec le SCO est étonnante. En effet, le joueur Ivoirien a atterri, le 31 janvier 2020, à Angers dans le cadre d’un prêt convenu avec le club Rennais. Après seulement 5 apparitions avec les Angevins, le défenseur né à Paris et formé au PSG, a été définitivement transféré chez les Noir et Blanc. Il aura donc cette saison pour donner pleinement satisfaction à ses dirigeants.
Deux bi-nationaux au potentiel énorme
A la faveur d’un transfert en juillet 2017, Angelo Fulgini (dossard 10) a débarqué au SCO d’Angers. Avec près de 80 matches (8 buts inscrits), il s’est solidement installé dans le secteur médian des Noir et Blanc. Le natif d’Abidjan a entamé sa 4e saison à Angers avec une place de titulaire indiscutable. Ce joueur de 24 ans a été formé à Valenciennes FC avec qui il a évolué pendant 3 saisons en Ligue 2. Bien qu’ayant évolué avec les sélections jeunes de France, ce gaillard milieu de terrain (1m83) peut toujours vêtir la tunique orange des Éléphants.
Attaquant formé au Paris Saint-Germain, Wilfried Aka Kanga (dossard 11) évolue à Angers depuis 2017. Ce jeune joueur (22 ans) est constamment freiné dans son ascension par des blessures récurrentes. Néanmoins il a pu prendre part à environ 31 matches avec 2 buts inscrits en Ligue 1. La présente saison devra être celle du rachat pour Wilfried Aka Kanga tant sur le plan physique que sportif. La Côte d’Ivoire doit avoir ce talent à l’œil car il ne compte qu’une seule participation au Tournoi de Toulon avec la sélection U-20 de France en 2018.