Mercredi 29 Août 2018, 20h50 au stade FHB nous sommes à la fin de la rencontre entre l’ASEC Mimosas et l’AS Vita Club. Nos deux représentants Ivoiriens sortent sans gloire de la Coupe de Confédération CAF. La spirale est donc négative pour le football Ivoirien.
Les Mimosas se sont imposés pour l’honneur 2 buts à 0. Les actionnaires sortent du stade avec beaucoup de regrets, rejoignant ainsi le contingent de supporters inconsolables du WAC, qui de son côté a été incapable de battre le Djoliba et pourtant, nous étions loin d’imaginer pareil cycle infernal au soir du 8 février 2015 quand nous avons décroché notre deuxième étoile continentale. C’était vraiment une belle récompense pour la génération des académiciens. Au lieu de surfer sur la dynamique de ce sacre continental, nous avons subi des échecs à répétition tant en sélections qu’en clubs.
Auréolé de son statut de champion d’Afrique, les Éléphants sortaient prématurément de la CAN 2017 dès la phase de poule. Avec un jeu pourri proche du néant, Dussuyer et ses poulains ne pouvaient pas espérer mieux. Quelques mois plus tard, nous avons été éliminés pour le Mondial 2018 suite à une défaite au Felicia contre les Lions de l’Atlas. Cela faisait suite à une campagne de qualification médiocre. Wilmots n’a pas survécu à cette défaite, il fut débarqué de son poste et remplacé par Coach Kamara. Les catégories espoirs, juniors ou cadettes ont rarement brillé sur cette période. Excepté la médaille de bronze au CHAN 2016 et la médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie. La dernière humiliation a été celle du dernier CHAN au Maroc en début d’année. 0 but inscrit en 3 matchs et finissant dernière de son groupe.
Les clubs Ivoiriens ne sont pas en marge de cette berezina de notre football. Aucun club Ivoirien n’a franchi la phase de poule d’une coupe d’Afrique depuis l’épopée enchantée du Séwé Sports de Rigo Gervais en 2014. Les récents champions que sont Tanda et l’ASEC n’ont pas disputé de Ligue des Champions, échouant au niveau des barrages et se retrouvent renverser dans la Coupe de la Confédération CAF. À cela s’ajoute des éliminations mémorables comme celle de l’ASEC contre le CS Mounana (Gabon) ou celle de l’Africa Sports face au FC Nouadhibou (Mauritanie).
Si ces supposés locomotives de notre football ne se retrouvent pas, alors il sera difficile aux autres clubs ivoiriens engagés en coupes Africaines d’exister sur la carte de l’Afrique. La campagne Africaine de cette année n’a pas dérogé à la règle côté Ivoirien. Logiquement nos clubs ont été éliminé à la régulière. Déjà que nos clubs Ivoiriens avaient nourri ce complexe d’infériorité envers les grands clubs du Magrheb et d’Egypte, nous accusons aussi du retard sur des clubs d’Afrique subsaharienne tels que le Horoya, AS Vita, TP Mazembe, Sundows…
Ces échecs à répétition doivent alerter les acteurs de notre football et il sera vraiment légitime de nous poser la question de savoir si nous sommes encore une grande nation de football.