FIFA : La nouvelle répartition aux clubs

Par Prince de GBA

La FIFA dans une note publiée le 16 septembre a officialisé le nouveau mode de répartition de l’argent provenant du mondial à reverser aux clubs.

2 nouveautés enregistrées
Avant, la FIFA récompensait uniquement les clubs qui laissaient leurs joueurs disputer la phase finale. Maintenant, même ceux qui ont participé aux phases éliminatoires débutées depuis 2023 vont recevoir une partie du gain. Ce montant, qui au mondial 2022, était de 209 Millions USD va connaître une augmentation de 70% pour s’élever à 355 Millions de Dollar Américain. Cette revalorisation est un accord entre les 2 parties, FIFA et clubs, validée depuis 2022. Concrètement pour la prochaine fenêtre FIFA à partir du 6 octobre, les clubs locaux qui auront des joueurs appelés en sélection A seront des bénéficiaires. Un montant qui sera reversé après la phase finale qui aura lieu en Amérique du nord (Canada, Mexique, Etats-Unis) en juin 2026 même si le mode de calcul n’est pas encore validé par l’instance mondiale.

L’ancienne fiche de paie
A la précédente édition, le montant individuel journalier en phase finale s’élevait à 10.950 USD par joueurs. Ainsi, les joueurs Argentins et Français ont chacun permis à leurs clubs d’empocher 394.215 USD, quelque soit le temps de jeu effectif. Un montant qui a été réparti de façon égale entre les clubs où a évolué ce joueur lors des 3 années qui précèdent (2020 à 2022).
Si, ce sont 296 clubs qui étaient représentés par leurs joueurs au mondial Qatar 2022, ce sont 440 clubs qui ont bénéficié du principe de calcul des années antérieures soit 144 de plus. Ainsi, bien qu’absente de cette édition, la fédération Egyptienne a reçu les fonds pour 2 clubs Egyptiens (Al Ahly & Zamalek). Pour cette dernière fenêtre qui va permettre de connaître 8 des possibles 9 représentants Africains au prochain mondial, il faudra avec les clubs locaux faire le décompte des joueurs sélectionnés pour répondre à l’appel du drapeau national. Des internationaux comme les joueurs de l’ASEC Mimosas : Folly Charles (Côte d’Ivoire), Yabré Mohamed (Burkina Faso). Les Gabonais Samaké Nzé (Stade d’Abidjan) et Mbaba Loyce (Stella Club d’Adjamé) sont bien positionnés pour valider leur ticket directement en terminant leader ou passer par la case barrage des 4 meilleurs 2e du groupe. Les Togolais Yaya Achirafou (AFAD Plateau) et Youssifou Atté (ASEC Mimosas) tout comme son coéquipier Romaric Amoussou du Bénin sont aussi des sources de revenus pour leurs clubs.

Vous pouvez également aimer