FIF / Distinction : Gadji Céli a reçu ses attributs

Par Guy Jaures

Nommé Ambassadeur des éléphants le 30 juin dernier, Gadji Céli a reçu ses attributs des mains du président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo, ce lundi 14 août, au siège de la fédération, au cours d’une cérémonie à double sens.

 

Il est le premier Ivoirien à avoir touché le trophée de la Coupe d’ Afrique des Nations. C’était en 1992, alors capitaine des éléphants vainqueurs de l’édition qui s’était déroulée au Sénégal. 31 ans plus tard, Gadji Céli Saint-Joseph est l’un des ambassadeurs des éléphants. La légende du football Ivoirien n’était pas encore revenue de son exil Français d’où il s’était installé depuis 2011 quand il a été nommé ambassadeur des éléphants, le 30 juin dernier, au cours de l’Assemblée Générale de la FIF, au palais de la culture, au même titre que ses cadets, Didier Drogba et Yaya Touré.

De retour au pays, depuis le 20 juillet dernier, le King comme on le surnomme a été reçu ce lundi après-midi par le président de la Fédération Ivoirienne de Football et son comité exécutif pour lui remettre ses attributs d’ambassadeur des éléphants, au cours d’une à double sens comme l’a rappelé d’entrée le Président Yacine Idriss Diallo « Cette cérémonie a un double sens : Nous disons bonne arrivée à Gadji Céli et nous lui remettons ses attributs d’ambassadeur des éléphants ».

L’ancien milieu de terrain de l’ASEC Mimosas est de retour au pays depuis bientôt un mois. Mais l’homme n’appartient pas seulement qu’à la famille du football. Il fallait donc le laisser rencontrer d’autres personnalités, avant de le recevoir dans sa première famille et lui rendre cet hommage bien mérité : « Aujourd’hui, nous avons l’occasion de célébrer le retour de Saint-Jo, Gadji Celi, qui revient dans sa maison. Nous l’avons laissé rencontrer tous ceux qu’il devait rencontrer (autorités), mais sa vraie famille, c’est celle du football » : a affirmé, le président Idriss Diallo, avant de donner les raisons du choix de faire de l’ancien joueur du Stella Club d’Adjamé un ambassadeur des éléphants.

Gadji Céli est le symbole de la génération qui fut la première a remporté une CAN pour la Côte d’Ivoire. Une génération qui est définitivement encrée dans l’histoire du football Ivoirien mais de la Côte d’Ivoire. « En toute chose, quand on veut aller loin, nous devons regarder d’où on vient. Sénégal 92 est notre première grande victoire, c’est vous qui avez donné cette fierté au pays. Il nous appartient de la reconnaître », a reconnu Idriss Diallo, avant d’ajouter : « Gadji Céli revient dans sa famille, et nous lui souhaitons bonne arrivée. Rien ne se fait au hasard. Gadji, tu arrives à un moment où notre pays organise la prochaine coupe d’Afrique, à un moment où ce sont tes jeunes frères qui doivent défendre les couleurs du pays, à domicile, en janvier prochain. Moi j’ai estimé, dans ma vision, qu’il faut rassembler pour développer. Pour développer, il faut donc tous les enfants du pays, et les enfants du pays qui nous ont donné cette première victoire, c’est vous. Et vous et ceux qui ont gagné en 2015 vous allez accompagner la nouvelle génération, qui a besoin de vos bénédictions ».

A cette cérémonie, plusieurs héros de Sénégal 92 étaient présents : Yéo Martial, l’entraîneur et son adjoint Gbonké Tia Martin, Pablo Gogoua, membre du staff, ses anciens coéquipiers, Alain Gouaméné, Beugré Yago, Oumar Ben Salah, Aka Kouamé Basile. Gadji Céli, ambassadeur des éléphants a donc reçu ses attributs d’ambassadeur : la plaque, la médaille et un maillot floqué du numéro 7 qu’il portait lorsqu’il conduisait les pachydermes au sommet de l’Afrique. Il lui reste désormais à entamer sa mission, il sait déjà ce qu’il veut faire : « Je remercie le président et son équipe pour cette distinction, c’est un honneur. Je suis à votre disposition, je suis votre chargé de mission. Je connais les footballeurs toutes générations confondues, s’il y a un problème, je suis prêt à aller demander qu’on soit tous dans le même mouvement, qu’on regarde tous dans la même direction ».

L’homme qui a également fait des tubes de soutien aux éléphants croit fermement que les éléphants ont la capacité d’aller chercher une 3e étoile. « Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a besoin d’une troisième étoile pour montrer qu’on est un grand pays de football. Deux étoiles ne nous ressemble pas, et c’est ensemble qu’on ira chercher cette troisième étoile », a-t-il conclu. Après Gadji Céli, Yaya Touré et Didier Drogba recevront très prochainement leurs attributs d’ambassadeurs des éléphants.

Vous pouvez également aimer