C’est terminé entre le couple Haidara Souhalio – Touré Clémentine et la Fédération Ivoirienne de Football. La FIF a décidé de ne pas prolonger les deux sélectionneurs en poste depuis plusieurs années.
C’est depuis Monrovia, dans la capitale Libérienne où il est présent aux côtés des Éléphants pour la 4e journée des Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 que le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo a annoncé la nouvelle : Haidara Souhalio et Clémentine Touré ne sont plus sous contrat avec la FIF. En effet, les deux sélectionneurs étaient en fin de contrat depuis le mois d’août dernier. Ils n’ont donc pas été reconduits dans leurs fonctions. Emese Faé, sélectionneur national est pour l’instant en charge des sélections nationales locale et féminine dont avaient en charge Haidara et Clémentine.
Le patron de la maison de verre de Treichville n’a pas donné d’autres raisons du départ du couple outre le fait qu’il était en fin de contrat. Nous ne savons pour l’instant si les deux personnages ont refusé de continuer l’aventure ou si c’est une volonté de la fédération de passer à autre chose. La deuxième idée serait la plus plausible. Quoi qu’il en soit, c’est une belle page qui se referme à la FIF, tant ces deux personnalités ont beaucoup apporté à nos sélections et notre football.
Clémentine Touré, un long règne sans véritable gloire
Fallait-il la libérer ou la maintenir à son poste. Les avis divergeaient sur le cas Clémentine Touré, après le unième échec pour une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations des Dames en septembre 2023. Les Éléphantes avaient été éliminées par la Tanzanie. Sur le plan sportif, son départ est logique. Depuis 2014, elle n’a pas réussi à qualifier la sélection Ivoirienne pour une CAN. 10 ans de disette qui laisse une grosse tâche sur son passage à la tête de cette sélection. Pourtant, Clémentine Touré est l’une des meilleures techniciennes sur le continent.
Après une belle carrière sur le terrain avec 22 buts inscrits en 26 sélections avec la Côte d’Ivoire, elle réussit sa reconversion sur le banc. Après avoir permis aux Amazones de Koumassi de remporter le titre de champion de Côte d’Ivoire en 2005 puis la coupe de la fédération l’année suivante, elle ira se faire un nom en Guinée Équatoriale. Son brillant passage à la tête de l’équipe d’Aguilas Verdes l’emmenait à la tête de la sélection nationale Equato-Guinéenne avec laquelle elle réussit l’exploit de remporter la CAN 2008. Sous la présidence de Jacques Anouma, la FIF décida de lui faire confiance en la nommant sélectionneuse des Éléphantes en 2010. Ses premières années à la tête de l’équipe sont une réussite avec deux qualifications en phase finale de la CAN (2012 et 2014). Si la Côte d’Ivoire n’est pas parvenue à sortir de la phase de poule en 2012, elle finit par décrocher la 3e place en Namibie. Dans la foulée, elle crée un autre exploit en qualifiant le pays pour la première fois à une coupe du monde de football féminin en 2015, au Canada. Depuis, plus rien. Pas de CAN, pas de mondial, ni de Jeux Olympiques.
Même si les choses n’ont toujours pas bien tourné pour le football féminin en Côte d’Ivoire, il faut reconnaître que depuis une décennie, il y a eu des avancées. Clémentine Touré elle-même déclara au cours d’une conférence animée à la FIF par le DEX, Armand Gohourou qu’elle a toujours eu les moyens pour bien faire son travail. Si tel est le cas, il était donc temps d’entamer un nouveau cycle sans elle. C’est peut-être la raison qui a poussé la FIF à ne pas reconduire son contrat.
Le temps qu’elle trouve un nouveau challenge, la native de Ferkéssédougou (47 ans) peut pour l’instant se consacrer sur ses activités à la CAF et à la FIFA, elle qui a fait partie du groupe des experts de la faîtière internationale lors du mondial féminin 2019 en France.
Quel avenir pour Haidara ?
Contrairement à son épouse, Souhalio Haidara est arrivée à la FIF en 2017. Son brillant passage à la tête du Sporting Club de Gagnoa qu’il a sorti de la Ligue 2 pour le conduire à la 2e place de la Ligue 1 (2014) avait marqué les esprits. Il a d’abord pris en mains la sélection U20 de 2017 à 2019 avec en prime une finale au tournoi Maurice Revello (2017), avant d’être nommé sélectionneur des Olympiques. Dans la difficulté, il réussit à faire un excellent boulot avec une finale de la CAN U23 en Égypte en 2019 synonyme d’une 2e qualification pour la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques. Aux JO de Tokyo 2020 (disputés en 2021 en raison de la Covid-19) il conduit les Éléphants en quarts de finale, éliminés sur le fil par l’Espagne. Après ce beau travail, contre toute attente, l’homme a été prié de céder la place à Emerse Faé à l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante de la FIF présidée par Idriss Diallo. Néanmoins, il sera appelé à prendre les Éléphants locaux en 2022. Il réussit dans la foulée à qualifier le pays pour la première fois au CHAN depuis 2016. Les Éléphants finiront cette édition 2023 en quarts de finale, éliminés par le pays hôte et futur vainqueur, l’Algérie.
Le passage de Haidara Souhalio à la FIF est une réussite. Son successeur devrait être connu dans les jours à venir, car le prochain rendez-vous de nos pachydermes est prévu pour le décembre prochain pour les éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des Nations. Ce sera face au Burkina Faso. Pendant ce temps, Haidara pourrait rester à la FIF, mais dans un autre rôle. Il devrait intégrer le nouveau projet de la FIF, les Conseils Techniques Régionaux. Un projet qui vise le développement du football dans les régions. L’homme de 49 ans pourrait prendre la tête de la Direction Technique Régionale du Nord.