FIBB : Une Master Class organisée pour les étudiants en journalisme

Par Guy Jaures

La Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), en partenariat avec Canal+Côte d’Ivoire, a organisé ce vendredi 31 mars une Master Class en faveur des jeunes étudiants en journalisme avec pour thème : Basketball, comment être un journaliste pertinent dans la couverture d’un match ?

 

Le 15 mars dernier, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) et Canal+Côte d’Ivoire s’unissaient à travers un accord de partenariat pour la promotion du basketball ivoirien. Au cours de la cérémonie de signature de ce partenariat historique, le président de la FIBB, Mahama Coulibaly, tout en joie, affirmait que son rêve était de voir Canal+ accompagner le basketball ivoirien pour toujours en lui donnant les moyens. Des moyens financiers, matériels mais également en accompagnant la Fédération qu’il dirige dans la formation des acteurs, l’un des axes de gouvernance. Deux semaines après, les deux entités ont joint l’acte à la parole. Appuyée par la chaîne cryptée, la Fédération Ivoirienne de Basketball a organisé, ce vendredi une Master Class pour instruire les jeunes étudiants en journalisme sur la couverture d’un match de Basketball, à Cocody Val Doyen, à Green Buro, siège de Canal+Côte d’Ivoire.

Cette séance a été dirigée par Mahama Coulibaly (président de la Fédération Ivoirienne de Basketball), Hassane Kamaté (Responsable de la Commission Arbitres et OTM), Adam Khalil (Journaliste de Sport) et Noël Kocou Tadegnon (Journaliste Correspond Afrique Canal+, TV5). Les jeunes qui rêvent tous de faire carrière dans le métier du journalisme de Sport ont été bien instruits sur comment le journaliste doit être pertinent dans la couverture d’un match de Basketball. La balle au panier est un sport différent des autres notamment du football qui est très prisé par les jeunes. Pour faire une meilleure couverture de ce sport inventé par un nord américain, il faut d’abord connaître les règles de son jeu. A d’abord rappelé Hassane Kamaté, qui a pris la suite après l’introduction de cette Master Class faite par le président Mahama Coulibaly. Le patron de la commission arbitrale de la FIBB a ensuite expliquer les règles en matière d’arbitrage au Basketball avec la classification des fautes (la faute technique, la faute grave, la faute personnelle…).

 

 

Pour répondre à la question comment mieux préparer la couverture d’un match de Basketball ?

Hassane Kamaté a appris aux étudiants qu’il faut d’abord chercher à prendre connaissance des équipes en opposition, ensuite chercher à savoir qui sont les joueurs majeurs des deux équipes, les différentes positions des deux formations, leurs résultats antérieurs et enfin les joueurs décisifs… Alphonse Camara, journaliste de sport, grand spécialiste du basketball avec plus de 30 ans d’expérience, par ailleurs président de l’association des journalistes de sport de Côte d’Ivoire a ajouté qu’il faut au journaliste de chercher les infos de la rencontre à venir au cours de la semaine, les oppositions antérieures entre les deux équipes, chercher une petite histoire chez le ou les joueurs clés, voir les officiels pour en savoir davantage sur les statistiques et même connaître les quotidiens des joueurs et encadreurs pour mieux juger leurs performances.

Quant à Adam Khalil, Journaliste de Sport, il a instruit les jeunes étudiants sur comment définir l’angle d’un reportage sur un match de Basketball ?

Dans cet enseignement, il a ressorti qu’un journaliste a la possibilité de développer plusieurs aspects au tour d’un match. Chaque infos, chaque détail compte, même si on ne peut pas tout transcrire dans un article. Alors au journaliste de choisir l’angle qui va susciter de l’émotion chez le lecteur ou téléspectateur. Au-delà de tout, la grosse qualité exigée au journaliste, c’est la curiosité.

Pour la Fédération Ivoirienne de Basketball et son partenaire canal+Côte d’Ivoire, le but recherché en organisant cette séance de formation, c’est de non seulement former les acteurs mais aussi de créer un engouement autour du basketball ivoirien qui en a besoin pour se développer. Inscrit dans sa vision de développement du basketball en Côte d’Ivoire, le président Mahama Coulibaly affirme que ces sessions de formation vont continuer pour permettre aux meilleurs étudiants d’être recrutés par la Fédération afin de travailler pour le bonheur du basketball ivoirien.

Rappelons que quelques journalistes professionnels chevronnés étaient également présents lors de cette Master Class, aux côtés des jeunes étudiants. A la fin de la séance, des diplômes de participation ont été décernés aux étudiants et journaliste qui y ont pris part.

Vous pouvez également aimer