Absent pour la troisième année consécutive des compétitions africaines après avoir terminé le précédent championnat sur le podium. Le FC San Pedro veut une place qui permettra au club de revenir sur la scène africaine la saison prochaine.
Quelque part à Brofodoumé avec les ex pro du FC San Pedro 🙂 pic.twitter.com/qvOwGfNrfK
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 3, 2023
Le visage du FC San Pedro lors de la saison dernière
Inconstant, c’est le mot qui résume le comportement du club portuaire lors de la saison écoulée. En effet, même si le FC San Pedro a terminé à la 3e place, sa trajectoire n’a pas été rectiligne pour autant. Après 10 journées, l’équipe dirigée entre temps par le coach Beltaief Fakhri occupait la 11e place avec 2 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Ces mauvais résultats avaient poussé les dirigeants du club à se séparer du coach Tunisien. Le coach Hassan Bellil avait assuré l’intérim jusqu’à l’arrivée de Gouaméné Maxime, toujours en poste à ce jour.
Après la 17e journée, le technicien Ivoirien avait réussi à faire monter le club à la 7e place. Cependant, 3 journées plus tard, le FC San Pedro était retombé dans le fond du classement, précisément à la 12e place. À cette période, les Petruciens comptaient au total 6 victoires, 4 nuls et 9 défaites avec un match en moins. Pour terminer sur le podium, l’effectif et le staff technique du club ont dû puiser dans leurs entrailles pour réaliser une fin de saison exceptionnelle. Sur les 11 journées restantes, ils avaient effectué 9 victoires et 2 nuls. C’est donc avec un total 15 victoires, 6 nuls et 9 défaites soit 51 points que le FC San Pedro a terminé la saison précédente.
Les ambitions pour cette saison
Dans le journal du club du 19 août dernier, coach Gouaméné Maxime affirmait ceci « Le FC San Pedro est un grand club qui est habitué à la scène africaine. L’objectif est donc sans ambiguïté, nous visons le podium ». Une telle déclaration confirme les envies des Petruciens qui ne viendront pas faire de la figuration mais jouer les premiers rangs en championnat. Par ailleurs, seul le champion est qualifié pour une compétition africaine. Ce qui veut dire qu’il faudra compter sur les Petruciens dans la lutte pour le saint graal de cette saison.
Il est de retour, le 1⃣7⃣ le plus célèbre de la #Ligue1CIV
– Le meneur de jeu
– Le meilleur tireur de coup-franc au monde actuel
Wayou Constant » Zikpai » revient au FC San Pedro dans » la ligue des merveilles » 🤩. Si tu penses que j’exagère, rdv le 7 octobre. pic.twitter.com/Q7hvUSifd9— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 23, 2023
L’effectif du club
Jusqu’ici, le FC San Pedro n’a pas été très communicatif dans le sens des arrivées. Seul l’attaquant Bedi Stéphane, ex sociétaire de Yamoussoukro FC a été présenté. Selon le coach, le club mise sur les jeunes joueurs formés au club pour renforcer l’effectif afin de créer un bon groupe avec les anciens restés lors de ce mercato. Il faut rappeler que l’équipe jeune (U20) de San Pedro a été championne de la Ligue 1 la saison dernière. Le club pourra aussi compter sur Wayou Constant qui est revenu après son prêt au club Égyptien Ceramica Cleopatra.
En ce qui concerne les départs, comme dans ses habitudes, le club a perdu énormément de cadres et de jeunes prodiges. Parmi ses cadres, on peut citer entre autres son patron de la défense Zeguei Fabrice, son colosse milieu défensif Gnaly Stéphane et le meilleur buteur de la saison écoulée en Ligue 1, Diby Béranger. À ces joueurs, on peut ajouter d’autres joueurs comme Agboké Pacôme (défenseur), les jeunes prodiges Doumbia Alassane (milieu) et Koffi Jean Ariel (attaquant).
Ce sont des petruciens du FC San Pedro qui vont débuter sans la colonne vertébrale de la saison dernière :
– Le défenseur Zeguei Fabrice
– Le milieu Gnaly Stéphane
– Le buteur Diby Bérenger
Rdv le 7 octobre pour le début de la #Ligue1CIV pic.twitter.com/WYArniYT6L— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 24, 2023