FC OSA : Le Président Amza Gamal fait le bilan des premiers pas du club en Ligue 1

Par Guy Jaures

Dans une longue lettre, le Président du FC OSA, Amza Gamal a dressé le bilan des premiers pas de son club en Ligue 1, tout en abordant les perspectives de la nouvelle année.

 

Entre enthousiasme et dures réalités

2024, année de la consécration en Ligue 2, année de découverte de la dure réalité de la Ligue 1 avec son cortège de choses visibles et son corollaire de choses invisibles.

L’année footballistique 2024 a été une année de consécration et de challenges aussi bien difficile que passionnante que nous continuerons d’affronter et de surmonter année après année. Elle a été riche en couleurs et en émotions, car elle nous a imposé des défis [arrivés trop tôt pour nous], mais que nous avons relevé avec brio et maestria, notamment notre parcours exceptionnel en Ligue 2 qui nous a valu en seulement une participation, notre montée historique en Ligue 1 et notre formidable parcours jusqu’en demi-finale de la coupe nationale. S’il y a une seule chose dont nous n’avons jamais douté, c’est bien évidemment l’enthousiasme et la confiance que nous avions avant l’entame de ce nouveau chapitre de notre histoire, qu’est la ligue 1.

Cette confiance n’est en aucun cas, une arrogance, bien au contraire c’était un état d’esprit dont les joueurs, le staff, moi-même et tout le personnel du club, avaient besoin pour créer une énergie positive, parce que nous connaissions les dures réalités de ce championnat, qui sont toutes aussi particulières et rudes à tous les niveaux, parce qu’il faut constamment lutter et cela à chaque match contre les adversaires, certains arbitres corrompus et les mains noires qui nous tirent vers le bas. Nous avons donc travaillé tout au long de la pré-saison pour répondre présent à ce rendez-vous qui a été plus difficile que ce que nous avons imaginé.

La première phase du championnat a été un véritable exercice difficile. Ce que l’on doit retenir, les défis du football moderne et les enchaînements de match, sont tels qu’il faut pour chaque club avoir la plénitude de son effectif afin d’aller avec ses meilleures armes à la bataille. Cependant, nous avons été durement éprouvés du fait du nombre incalculable de blessés que nous avons eu. Des blessures que nous avons essuyé, depuis notre 3è match jusqu’à la trêve internationale. Au cours de cette entame nous avons perdu certains de nos joueurs très importants dans tous les compartiments. À côté de ces blessés, nous avons l’humilité de dire que nous sommes un jeune club en ligue 1 et nous avons régulièrement fait preuve d’ inexpérience.

Bien que cela soit un facteur, il ne faudrait pas non plus oublier [et cela a été observé et relayé par plusieurs analystes], des faits de jeux qui nous ont plombés, des buts refusés pour des hors-jeu imaginaires. Nous ne sommes et ne serons jamais de mauvais perdants. Nous reconnaissons que nous manquons énormément d’efficacité devant les buts mais des décisions arbitrales souvent litigieuses voire catastrophiques, nous ont surtout fait perdre des points dans certains matchs alors que nous avions la possibilité d’emporter largement les trois points. Tous ces faits ont été frustrants, mais cela est le socle de tout apprentissage, car nous avons gagné en maturité et construisons notre expérience. Les décisions arbitrales, lors des rencontres contre l’ASEC (but refusé pour hors jeu imaginaire), contre le RCA (but refusé pour hors jeu imaginaire) et face à SOL FC (penalty sifflé contre nous) peuvent être qualifiées d’erreur de la part des arbitres, et toutes ces erreurs ont eu des impacts négatifs sur le résultat final de ces matchs. Mais, celles subies contre le C.O Korhogo avec des faits qui ont coupé nos actions, fragilisé notre équipe et au dernier match face au FC San Pedro ont été très flagrantes et inacceptables.

J’affirme et j’assume, que nous avons perdu ces deux matches à cause de l’implication de certains arbitres dans une position partiale susceptible de corruption. Nous le disons car ces décisions ne sont pas restées sans conséquences. Le fair-play exige également que tous les acteurs aient les mêmes chances à tous les niveaux sur un terrain. Les erreurs, tout le monde en commet, mais des erreurs répétitives aux conséquences unilatérales, ne sont pas que des erreurs mais des fautes graves venant des individus qui sont censées encadrer les valeurs du sport, telles que l’équité et la justice sur le terrain.

 

Au bout de plusieurs journées nous avons tergiversé entre le milieu du tableau et le haut de la zone de relégation. Cela a donc entraîné quelques conséquences dont notamment la séparation d’avec notre coach Michel Bendé. Avant toute chose, il est extrêmement important pour moi d’éclairer l’opinion sportive et des Osalais, en signifiant que mon choix de mettre Bendé Michel à la tête de l’équipe n’est pas un choix d’amitié ni de fraternité, je l’ai fait par le mérite, car Michel est dans le domaine du football depuis des années et il a fait ses preuves qui sont assez visibles. Je l’ai choisi parce qu’il dispose des compétences et des qualités requises pour diriger notre jeune équipe qui venait de faire une année exceptionnelle en Ligue 2. Malheureusement, une aventure est faite de haut et de bas, et la situation devenait inquiétante. Pour ma part je lui ai toujours renouvelé ma confiance malgré les mauvais résultats, parce qu’au fond de moi, je voulais le voir réussir cette mission, mais au bout d’un moment fallait essayer de faire un choix pour donner un nouveau souffle à l’équipe. Cela a bien entendu eu pour conséquence ce que vous savez.

Contrairement aux rumeurs qui stipulaient que j’envisageais de prendre des coachs de renommée, Non il n’en n’est rien de cela. J’ai déjà mis en place un staff qui connait l’équipe pour terminer la première phase et que je vais reconduire pour la seconde phase. Ouattara Inza, Touré Oumar, Tambedou Lacina, Kamagaté Aboudramane et Diomandé Antoine, sont des hommes de la maison, ce sont des coachs qui ont déjà fait leurs preuves avec ce groupe. J’assume l’entière responsabilité de ce choix. C’est un nouveau championnat qui va commencer pour nous parce que nous sommes passés complètement à côté de la première phase avec un bilan catastrophique qui n’est pas digne de notre club. La pire période sportive de l’histoire de nootre jeune club, car de la 6e Division à la Ligue 2 nous n’avons jamais connu cela avec autant de nuls, de défaites. Cela montre les dures réalités de la Ligue 1. Le nouveau staff travaille très dur afin de redorer les blasons.

Au niveau des tickets promis

La Ligue Professionnelle avait pris des engagements concernant la distribution de 200 tickets par match aux différents clubs de la Ligue 1 qui n’ont pas été respectés. Cette mesure avait été prise afin de mobiliser leurs supporters et créer bien-sûr de l’effervescence autour des rencontres. Cette promesse a été d’une grande réjouissance pour nous, quand on sait le contexte de notre football et de notre société, où les supporters sont très souvent à la charge des clubs et cela représente parfois d’énormes dépenses, que je peux citer entre autres, le transport, les collations, l’achat des tickets et autres. Malheureusement, cette promesse aussitôt mise en exergue à la première journée a été brusquement interrompue, pour des raisons qui n’ont jamais été expliquées. Cette situation nous a mis en difficulté, puisqu’elle nous imposait des dépenses supplémentaires, parce que nous étions obligés de payer et distribuer les tickets à nos supporters alors que les 200 tickets nous auraient énormément aidé. Au football on ne change pas les règles définies au cours du jeu, et nous pouvons affirmer que cette promesse faisait partie des initiatives sur lesquelles nous avions fondé nos espoirs, mais malheureusement nous avons été déçus.

S’il y’a une mention spéciale à faire, je pense qu’elle devrait aller solennellement à l’endroit des inconditionnels Osalais partout dans le monde et plus précisément à ceux et celles qui ont achetés les maillots et gadgets du Club. Votre contribution, aide le jeune club que nous sommes à grandir d’avantage et croyez en ma sincérité, cette forte mobilisation dont vous avez fait et continuez de faire preuve est indispensable aux joueurs et au club de surmonter toutes les épreuves. Nous savons également que cette forte mobilisation a été quelque peu freinée, du fait des mauvais résultats de l’équipe.
Pour ma part elle [la mobilisation] ne doit pas s’arrêter parce qu’en 23 ans, notre institution a tellement contribué à hisser les couleurs du football et rehausser l’image de notre magnifique commune Abobolaise.

Aujourd’hui nous faisons face à un nouveau chapître de notre histoire qui nous impose certaines choses à tous les niveaux, tant dans le domaine financier que dans la structuration du club et nous recevons aucune aide ou subvention que ça soit des élus locaux ou même des responsables communales d’Abobo [MAIRIE]. Notre motivation a toujours été basée sur l’AMOUR ET LA PASSION DU FOOTBALL et de ce que nous pouvons apporter à notre très chère commune [La fierté]. En ma qualité de président fondateur, et tant que DIEU le tout Puissant me donnera la force et les moyens, je vais toujours m’engager à être présent pour le club tant bien financièrement que humainement, c’est sur ça que nous avons bâti notre notoriété. Ainsi donc nous vous demandons de ne pas baisser votre soutien et le meilleur reste à venir.

 

Nous espérons que pour la deuxième partie du championnat, vous serez encore plus nombreux à acheter vos maillots et à être présent au terrain pour nous soutenir. En 2025, un autre challenge sera de mise : le challenge du maintien pour lequel il faudra évidemment quelques changements et réglages. INCH ALLAH nous ferons tout pour avoir des meilleurs résultats et vous offrir le plaisir que vous nous retournez tant.

Merci à tous
Bonne et heureuse année 2025 !

Vous pouvez également aimer