FC OSA – FIF : La version du club

Par Guy Jaures

À la suite des propos tenus par des responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), lors d’une conférence de presse au Gabon, rapportés par le journaliste Sanh Séverin, selon lesquels je me serais fondé sur une simple « rumeur » concernant une prime de 5 millions de FCFA pour le vice-champion de Ligue 2 et que la FIF n’aurait en réalité prévu que 2 millions, je tiens à apporter un droit de réponse clair et précis.

Quand j’ai écouté l’audio et lu cette interview au Gabon, j’y ai perçu même du mépris dans leur manière de s’exprimer. Quand je repense à la façon dont certaines personnes me parlaient avant la dernière élection de la FIF et que je compare à leur attitude actuelle, cela me dépasse. Maintenant sur le sujet en question, je souhaite rappeler avec fermeté les faits suivants :

1. Lors de la réunion technique d’avant-match, il a bel et bien été mentionné que le vice-champion percevrait une prime de 5 millions et le champion 7 millions de FCFA.

2. A l’issue du match, Messieurs Dié Foneyé et Nabi Sanogo, représentants officiels de la FIF, nous ont personnellement informés sur l’aire de jeu que le chèque nous serait remis dès le lendemain.

3. La FIF elle-même sur sa page Facebook certifiée, a communiqué le même jour du 30 Juin que la somme de 5 millions de FCFA serait effectivement remise au vice-champion. (Voir la capture de cette publication en photo d’illustration, preuve irréfutable de l’engagement public de la Fédération).

Or, dans les faits, il ne nous a été remis que 2 millions de FCFA, précisément le 21 Août, (Voir le courrier de la FIF). Ce montant n’a été obtenu qu’après plusieurs relances, et grâce à l’intervention d’un dirigeant de club proche du Comex. Sans cette démarche, il est fort probable que même cette somme n’aurait pas été mise à disposition. La différence de 3 millions de FCFA reste à ce jour impayée. Admettons même que la récompense ait réellement été fixée à 2 millions. Il a pourtant fallu près de deux mois à la FIF pour verser ce montant. Cela montre bien que, même pour cette somme, ils rechignaient à nous la remettre.
La finale s’est jouée le 30 juin 2024, les 2 millions même qu’ils reconnaissent ont été remis le 21 Août 2024. Allez-y comprendre quelque chose. Ni la FIF ni mon club, le FC OSA, ne sont à 3 millions près. Si j’ai choisi d’informer le public que nous n’avions pas perçu la totalité des 5 millions annoncés pour le vice-champion, c’est uniquement parce que la FIF avait elle-même communiqué sur cette récompense. En tant que propriétaire du club, je me dois aussi de rendre des comptes à mes collaborateurs.

Il est donc inacceptable qu’aujourd’hui, la FIF déclare n’avoir « n’avoir jamais promis » cette somme, alors même que l’institution a communiqué officiellement sur le sujet avant et après le match et donné des assurances directes à notre club. Je tiens également à préciser comme ils veulent le faire croire, que ce litige n’a absolument aucun lien avec la Cellule de réflexion sur le football ivoirien, dont nous faisons partie tout comme le RCA et de nombreux clubs.
La question des 5 millions a été abordée à plusieurs reprises, notamment lors de notre Assemblée générale tenue en 2024 au centre Culturel d’Abobo, en présence de représentants de la FIF, de nos membres et de la presse nationale. Plus récemment encore lors de notre Assemblée générale du 10 Août 2025 à la Mairie d’Abobo, nous avons mandaté Monsieur Laurent Boli pour intervenir en notre nom afin que nous rentrions en possession de notre dû.

En conséquence, j’invite la FIF à respecter ses engagements publics, rétablir la vérité et procéder au règlement intégral de la somme promise, dans le respect de la parole donnée et sa crédibilité. Maintenant si malgré ses moyens, au lieu de laisser entendre que j’invente les faits, ce qui constitue un manque de respect, la FIF a vraiment decidé officiellement de ne pas honorer nos 3 millions alors nous allons définitivement fermer la parenthèse et passer à autre chose. Après tant d’années consacrées au développement de notre football en donnant à notre pays, 3 Champions d’Afrique Senior, 3 Champions d’Afrique Cadets, de nombreux footballeurs internationaux de toutes catégories à nos sélections et de nombreux footballeurs professionnels, je peine à comprendre ce qui peut justifier certains traitements à mon égard depuis bien longtemps.
Qu’ai-je fais pour mériter certains de leur agissements ? En quoi ma personne ou mes actions dérangent-elles ?

J’ai toujours entretenu de bonnes relations professionnelles avec plusieurs membres actuels du Comex de la Fédération, bien avant même qu’ils n’accèdent à la direction de la FIF. En tout cas, ils peuvent tout dire sauf parler de la Cellule de réflexion sur le football ivoirien, qui est très très récente or y’a longtemps ils sont dans mon sang mais ils sont pas DIEU (sourire). Pour terminer, FC OSA demande simplement le respect de la parole donnée et des engagements. Car c’est à ce prix que nous préserverons la crédibilité de nos institutions et de ces dirigeants.

Vous pouvez également aimer