Hier jeudi, il y a eu le sourire pour 4 Éléphants et le visage serré pour 4 autres lors de la première journée de la phase de poule de l’Europa League version 2022-2023. Le FC Nantes a réussi son retour en Coupe Européenne après 2 décennies d’absence.
Matchday 1 results #UEL
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) September 8, 2022
Akouokou et 3 autres victorieux, Sangaré frustré à domicile, 2 autres battus
Betis Séville de Paul Akouokou s’est imposé face à HJK Helsinki (2-0). Le doublé de Willian José (45e+3 et 64e minutes) a permis aux Vert et Blanc de Séville (3 points +2) de prendre la tête du groupe C. L’international Ivoirien a été titulaire et est resté sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final.
Royal Union Saint Gilloise d’Amani Thierry et Simon Adingra est allé s’imposer en Allemagne face à l’Union Berlin (1-0). Au classement, les Jaune et Bleu occupent la 2e place (3 points +1) derrière Braga (3 points +2), leader de la poule D. En raison d’une suspension pour carton rouge, Amani Thierry n’a pas été du voyage. Quant à Simon Adingra, il a effectué son entrée à la 75e minute.
Ferencvaros de Franck Boli a battu Trabzonspor de Jean-Philippe Gbamin (3-2) à Budapest (Hongrie). Les 2 joueurs Ivoiriens ont été titularisés mais ils ne sont pas allés au bout du temps réglementaire. A la suite d’un carton rouge du défenseur Eldar Civic, Franck Boli a été sacrifié par le staff technique et est sorti à la 21e minute. De son côté, Jean-Philippe Gbamin a été remplacé à la mi-temps.
En Serbie, Etoile Rouge Belgrade de Sanogo Sékou Junior s’est incliné face à l’AS Monaco (0-1). Breel Embolo a inscrit l’unique but du match sur penalty à la 74e minute. Sanogo Sékou Junior a été titularisé et a été envoyé sur le banc à la 88e minute. Au classement de la poule H partagée par ces 4 équipes, Ferencvaros est premier (3 points +1), suivi notamment de Monaco (2e, 3 points +1).
A Eindhoven (Pays Bas), PSV d’Ibrahim Sangaré a été tenu en échec par Bodo/Glimt (1-1). Les Boeren ont regagné les vestiaires à la mi-temps en étant menés. A la 62e minute, Cody Gbakpo a égalisé pour les Rouge, Blanc et Noir d’Eindhoven. Titulaire, Ibrahim Sangaré a disputé l’intégralité de la rencontre. PSV est à la 3e place (1 point +0) dans la poule A dominée par Arsenal (1er, 3 points +1).
Midtjylland de Chris Kouakou a été battu en déplacement en Autriche par Sturm Graz (0-1). Le milieu de terrain Ivoirien est resté sur le banc lors de cette rencontre. Le club Danois occupe la 3e place du groupe F avec 0 point-1 au compteur.