Dix éléphants sont dans la course à la victoire finale de l’Europa League 2023-2024. Cinq d’entre eux ont rejoint la phase de poule après les derniers matchs de barrages.
Après les derniers matchs de barrages disputés hier à l’issue desquels quatre éléphants ont validé leurs tickets d’entrée, le tirage au sort de la phase de poule s’est effectué ce matin. Les 5 Ivoiriens qui ont passé les barrages retrouveront donc 5 de leurs compatriotes à partir de ce mois de septembre.
Vainqueur de la Conférence Europa League la saison dernière, West Ham de Mawell Cornet a tiré la poule A. Dans la poule B, on assistera à un duel d’éléphants entre le jeune attaquant, Simon Adingra (Brighton) et Bamo Meïté qui va s’engager aujourd’hui pour les 5 prochaines saisons avec l’Olympique de Marseille.
Ousmane Diomandé, jeune défenseur de 19 ans, convoqué pour la première fois en sélection pour les deux prochains matchs des éléphants éboulera dans la poule D avec le Sporting CP de Lisbonne. Lazare Amani aura quant à lui le privilège de jouer à Anfield. Le milieu de 25 ans et son club Belge, Royale Union Saint-Gilloise défieront Liverpool, Lask et Toulouse dans la poule E.
Dans la poule G, au moins un Ivoirien accédera au second tour, au terme des duels que se livreront la Roma d’Evan Ndicka, le Sheriff Tirapol d’Armel Zohouri et le Servette FC Genève du jeune latéral gauche (18 ans), Tiémoko Ouattara et de l’attaquant Chris Bedia. Dans la dernière poule (H), trois autres éléphants seront en attraction. Le Bayer Leverkusen d’Odilon Kossounou trouvera sur son chemin le BK Hacken (Suède) d’Amane Roméo et de Séverin Nioulé.
Paul Akouokou (Betis Séville) pourrait être le 11e éléphant dans cette compétition cette saison, si son départ à Lyon ne se fait pas ce vendredi 1er septembre.