Maxwell Cornet dans l’histoire en devenant le premier footballeur ivoirien à remporter l’Europa League Conférence suite à la victoire de son club West Ham face à la Fiorentina AC de son compatriote Christian Kouamé (2-1), ce mercredi soir.
Ce mercredi 7 juin, une heure après la conférence de presse du sélectionneur national, Jean-Louis Gasset, relative à la publication de sa liste pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, Maxwell Cornet et Christian Kouamé, tous deux convoqués s’affrontaient à Prague, en finale de l’Europa League Conférence 2023. Jean-Louis Gasset aurait voulu assister à ce duel d’éléphants mais finalement a décidé de faire face aux journalistes ivoiriens pour expliquer ses choix. S’il avait effectué ce voyage dans la capitale Tchèque, il aurait vu en situation de jeu que Christian Kouamé. Pendant que le jeune attaquant de 25 ans débutait la deuxième finale de cette nouvelle compétition européenne de clubs, l’ancien Lyonnais lui, passait toute la soirée sur le banc. Mais c’est Maxwell Cornet que le technicien français aurait félicité, avant d’aller consoler Christian Kouamé.
Légende ❤️🇨🇳
Chinois à vie pic.twitter.com/gPVfXElxQU— varan🐊 2.0 💪🏾🇨🇮🇨🇳🇨🇮🖖🏿 (@luca_varan) June 8, 2023
C’est depuis le banc, que Cornet a assisté à la victoire de West Ham grâce aux buts de Benrhama (62e) et Bowen (90e), alors que la Fiorentina avait réussi à revenir dans le match par l’intermédiaire de Giacomo Bonaventura. Christian Kouamé aura tout donné pour conclure sa belle saison avec le club Italien qu’il a rejoint en 2020. À 26 ans, un an après avoir rejoint les Hammers, Maxwell Cornet remporte ainsi son premier trophée international et devient le premier ivoirien à remporter l’Europa League Conference qui était à sa deuxième édition. Le champion de France ligue 2 en 2014 avec le FC Metz viendra certainement partager la joie de ce titre avec ses coéquipiers de la sélection en marge du voyage à Lusaka, le 17 juin prochain, avant de s’offrir de belles vacances. Des vacances qui lui permettront de mieux récupérer et travailler pour enfin gagner la totale confiance de David Moyes, afin d’être régulièrement dans son onze de départ.
I’m forever blowing bubbles… 🫧 pic.twitter.com/baHbgFVuwi
— West Ham United (@WestHam) June 7, 2023