La dernière journée de la phase de poule de l’Europa League s’est déroulée hier jeudi. 5 Ivoiriens sont qualifiés pour les prochaines étapes. Certes éliminés en C3, 2 autres Eléphants poursuivront l’aventure Européenne dans un échelon inférieur. La campagne s’est définitivement arrêtée pour Niangbo Anderson et Franck Boli.
✅ Knockout round play-off teams confirmed! #UEL pic.twitter.com/NbJEx2GwcO
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) December 9, 2021
Des 5 qualifiés, 3 sont en 8es et 2 autres en 16es
En l’absence de Sinaly Diomandé (blessé), l’Olympique Lyonnais a été tenu en échec par les Rangers. Avec 16 points au compteur, l’OL a fini leader du groupe A et est qualifié pour les 8es de finale. Même son de cloche pour Etoile Rouge de Sanogo Sekou Junior (blessé). Le club Serbe a arraché le nul (1-1) face à Braga pour demeurer en tête de la poule F. Malgré la défaite (0-1) à Budapest contre Ferencvaros de Franck Boli (absent), Bayer Leverkusen d’Odilon Kossounou a conservé son fauteuil de leader du groupe G. Le club Allemand est qualifié pour les 8es de finale. Le défenseur Ivoirien a disputé l’intégralité de la rencontre.
Ayant fini à la 2e place respectivement dans les poules E et G, la Lazio de Jean Daniel Akpa Akpro et Bétis de Paul Akouokou disputeront les 16es de finale. Lors du match nul (0-0) entre la Lazio et Galatasaray, Jean Daniel Akpa Akpro est resté sur le banc. Paul Akouokou a disputé l’intégralité de la rencontre perdue face à Celtic (2-3).
🔢 Group G#UEL pic.twitter.com/6BGHcza14G
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) December 9, 2021
Les 4 Ivoiriens éliminés
Avec la victoire (3-2) à domicile contre Bétis, Celtic d’Ismaila Soro va désormais évoluer en Europa League Conférence. Le joueur Ivoirien est sorti à la 65e minute de jeu. Lourdement battu par Real Sociedad (3-0) en Espagne, PSV d’Ibrahim Sangaré a fini à la 3e place du groupe B. Titulaire, le milieu de terrain a passé 75 minutes sur la pelouse. Les Boeren sont également reversés en Europa League Conférence.
Avec 2 points et 3 points pris respectivement dans les groupes B et G, Sturm Graz de Niangbo et Ferencvaros de Franck Boli sont définitivement éliminés. Face à l’AS Monaco accroché par le club Autrichien (1-1), Niangbo Anderson a été titularisé et a passé près de 73 minutes sur la pelouse.