Le samedi 15 août dernier, Bruno Bla a pris les commandes d’OC Bukavu Dawa. Lors d’une cérémonie organisée ce jour par les dirigeants du club, le technicien Ivoirien a été élevé au rang d’entraineur principal avec une feuille de route claire.
Un contrat d’1 an renouvelable pour ramener l’OC Bukavu dans l’élite
L’entraîneur Bruno Bla a signé un bail d’une année renouvelable avec les dirigeants de l’Olympic Club de Bukavu Dawa qui a été relégué au terme de la saison 2019-2020 de Ligue 1 en République Démocratique du Congo. Les Corbeaux de la capitale de la région Congolaise de Sud-Kivu avaient terminé à une triste 16e place sur 16 équipes avec 11 points en 23 matchs. Le coach Ivoirien pose ses valises chez les Blanc et Noir avec la difficile mission de faire monter en première division l’OC Bukavu-Dawa à la fin de la saison à venir.
Parcours d’un entraîneur Ivoirien méconnu en Côte d’Ivoire
Agé de 56 ans, Bruno Bla a fait toutes ses classes d’entraîneur à Lyon (France). Il est bien connu du milieu sportif congolais pour y avoir entraîné plusieurs clubs depuis 1995. Le technicien Ivoirien a notamment coaché l’AS Vita Club (1995), MK Etanchéité FC (1998-2005), Canon Buromeca (2008-2012), FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi (2017-2018). Bruno Bla n’est donc pas en terrain inconnu au Bukavu car il y était déjà en 2018 à la tête du staff technique de l’OC Muungano, rival de l’OC Bukavu-Dawa. Malgré cette longue et riche expérience en terres congolaises, cet entraîneur demeure anonyme en Côte d’Ivoire.