La saison 2020-2021 vient d’être bouclée dans de nombreux pays de l’Europe et de l’Asie. Culbutant les défenses adverses avec leurs ivoires, 8 Eléphants ont fini meilleurs buteurs de leurs clubs.
Le joyau de Crystal Palace et le facteur X de Sivasspor
Dans le championnat d’élite d’Angleterre, Wilfried Zaha a réalisé une belle saison avec Crystal Palace. Ayant pris part à 30 rencontres dont 29 titularisations, le joyau de Crystal Palace a assumé son rôle en terminant meilleur canonnier des Eagles avec 11 buts et 2 passes décisives. Il a ainsi été impliqué sur 31,70% des buts (41) des Bleu et Rouge. Par ailleurs, l’attaquant Ivoirien a établi, cette saison, son nouveau record de buts marqués en un exercice. L’ancien, qui était de 10 buts inscrits en Premier League, datait de l’exercice 2018-2019.
Pour sa première saison en Süper Lig Turc, Max-Alain Gradel a grandement marqué les esprits à Sivasspor. Le dossard 7 des Rouge et Blanc a été auteur de 11 buts et a délivré 13 passes décisives. Près de 45 % des buts inscrits par l’équipe Turque ont porté la marque du champion d’Afrique 2015. Pour « sécuriser » son facteur x, Sivasspor a prolongé son contrat de 2 ans.
2 Eléphants ont imposé le respect en Arménie
Meilleur buteur de la saison précédente avec Shirak FC, Koné Mory a été détrôné au terme de l’exercice 2020-2021. Néanmoins, il a été le joueur le plus décisif de son équipe, Ararat Yerevan avec 7 buts et 5 passes décisives. Quant à Eza Wilfried, il a connu une belle saison avec Van FC qui a terminé à la 6e place du championnat d’élite Arménienne. Il s’est illustré par 8 buts (soit 32% du total de Van FC) et 3 passes décisives.
4 Ivoiriens ont martyrisé les défenses au Golfe Persique
Au Qatar, le duel d’Éléphants au tableau des meilleurs buteurs de la Super League du Qatar a eu des effets bénéfiques sur les statistiques de Yohan Boli et Jonathan Kodjia. Le premier a fini meilleur fusil de son club, Al Rayyan avec 11 buts et 3 passes décisives. Le poulain de Laurent Blanc a ainsi été impliqué dans 14 buts des Rouge et Noir, soit 41,17% des réalisations. Au sein de l’effectif professionnel d’Al Gharafa, Jonathan Kodjia a été le joueur le plus efficace sur le front d’attaque. Sur les 41 buts marqués par les Jaunes, 11 ont été l’oeuvre de « Jimmy Danger ».
Dans l’antichambre de l’élite Saoudienne, Sory Ibrahim Diomandé et Soro Nanga Mamadou ont brillé avec leurs clubs respectifs. Pour sa première saison avec Ohod FC, Sory Ibrahim a marqué plus que quiconque de l’effectif des Jaunes de Médine. Mieux, il a raflé la palme de meilleur buteur de la Division 1 avec 24 buts et 8 passes décisives. Pour sa part, Soro Nanga a été le joueur le plus prolifique d’Al Bukayriyah avec 15 buts et 3 passes.
Les 🇨🇮 les plus décisifs dans leurs clubs Européens :
Bamba- Rishon : 7 buts et 4 passes
Zaha- Palace : 11 buts et 2 passes
Ba Loua- Plzen : 7 buts et 7 passes
Eza- Van : 8 buts
Koné- Ararat : 7 buts
Késsié- Milan : 13 buts et 4 passes
Gradel- Sivasspor : 11 buts et 13 passes. pic.twitter.com/0IiNlfwX2q— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 31, 2021