Une dizaine de clubs ont été secourus par la Fédération Ivoirienne d’Equitation (FIE). En effet, l’équipe dirigeante présidée par Stéphane Ouégnin a apporté une aide financière à ces formations en guise de soutien dans cette crise sanitaire provoquée par la Covid-19.
Une enveloppe de 5 millions offerts aux clubs équestres
Le 30 juillet dernier, la FIE a dégagé 5 millions de Francs CFA pour venir en aide aux clubs dont les activités sont gravement perturbées par la maladie à Coronavirus. Au titre des récipiendaires, ce sont au total 11 clubs notamment Akwaba, Lonfo, Cravache d’or, Horse academy, Epéron de Grand-Bassam et Poney club de Heden Golf hôtel qui ont bénéficié de cette aubaine de l’instance nationale.
Ce don a deux portées essentielles. D’une part, il doit leur permettre d’amortir certains effets pervers de la crise sanitaire. Abondant en ce sens, Lamine Lonfo de l’écurie Sabots du désert a déclaré que : « C’est une belle surprise pour nous les clubs. Nous ne nous attendions pas à ce geste de la Fédération Ivoirienne d’Equitation. Il est vrai que nos besoins sont beaucoup plus grands, mais c’est un soulagement pour nous. Merci à la Fédération ». D’autre part, cette manne financière doit les préparer à la reprise effective des compétitions dans les prochaines semaines.
La présentation du bilan 2018-2019 suivie de bonnes nouvelles
Profitant de l’occasion, le président Stéphane Ouégnin a dressé le bilan de l’exercice 2018-2019. Il a mis en relief la participation de la FIE au congrès annuel de Moscou tenu le 19 novembre 2019 et l’invitation spéciale de la Côte d’Ivoire à la 1ère édition du Maroc Rallye Equestre. Une compétition qui s’est disputée dans le désert d’Agafay (Marrakech) à laquelle l’équipe Ivoirienne Team Lonaci a été 3e. Il a égrené plusieurs partenariats noués dont celui qui a été finalisé récemment (19 juin 2020) avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Il a terminé en annonçant que le démarrage officiel de la saison 2019-2020 est prévu en septembre.