Demi-finaliste de la coupe du monde, les Lions de l’atlas ont changé de catégorie et sont passés du statut d’outsider à candidat légitime pour le titre. Maroc, favori malgré lui car c’est un statut que le sélectionneur Regragui refuse d’endosser.
Continuer sur la lancée
Eliminés en huitième puis en quart respectivement en 2019 et 2021, le podium est la prochaine marche minimale à franchir pour les hommes du royaume Chérifien. Un niveau atteint seulement à 3 reprises (le titre en 1976, la 3e place en 1980 et la 2e place en 2004). Après 20 ans d’attente, c’est un objectif réaliste pour une nation qui a atteint le dernier carré de la coupe du monde et qui est surtout premier au classement CAF. Mais comme l’a dit Walid Regragui après le mondial : » Pour être sur le toit du monde, il faut déjà être sur le toit du continent « , un objectif atteint seulement en 1976. Le Maroc qui a remporté les compétitions : Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2018 et 2020 puis la CAN des U23 en 2023 espère fermer la boucle.
Walid Regragui : le chef de la meute
S’il est à sa première CAN comme technicien, l’ancien défenseur connaît bien la compétition car il l’a déjà disputé à plusieurs reprises dans la décennie 2000 avec notamment une finale en 2004 perdue face à la Tunisie. Pour connaître un meilleur parcours de l’autre côté de la pelouse, son expérience de joueur va assurément compenser celle du sélectionneur. Déjà en réussite avec les clubs Marocains puis son épopée au mondial, cette 19e participation du pays à la CAN est propice pour ajouter une seconde étoile verte au drapeau rouge. Pour y arriver, il a fait confiance à 27 lions affamés.
Un effectif et un collectif de qualité
Pour rêver de conquête, les Lions peuvent compter sur des valeurs sûres. Yassine Bounou, Sofyan Amrabat, Achraf Hakimi, Youssef En Neysiri sont les noms ronflants de cet effectif qui enregistre aussi du beau monde. Très en confiance, les coéquipiers du capitaine Romain Saiss n’ont perdu qu’un match (l’Afrique du Sud) lors des 9 rencontres en 2023 et ont fini premier de la poule K avec 9 points devant l’Afrique du Sud en phase éliminatoire. Cette mission 2024 débute ce 17 janvier à 17H GMT face à la Tanzanie. Logés dans la poule F au stade Laurent Pokou de San Pedro, ils vont ensuite affronter la RD Congo et la Zambie pour passer au second tour.