Emerse Faé : « On a aussi plusieurs types de football »

Par Guy Jaures

En conférence d’avant-match, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé s’est prononcé sur ce match de préparation pour la CAN au Maroc 2025.

C’est un adversaire d’un bon niveau qui permettra de préparer la Coupe d’Afrique dans un mois dans des conditions extérieures. « On est content de faire ce match. On a bien travaillé toute la semaine dans les bonnes conditions. C’est un match qui va opposer deux équipes qui sont qualifiées pour la prochaine coupe du monde…L’équipe d’Arabie Saoudite, c’est une équipe qui joue avec beaucoup d’énergie. C’est une équipe qui va venir nous mettre de la pression et le fait qu’il joue devant leurs fans aussi va faire qu’on joue avec beaucoup d’énergie. C’est une nation qui a cet attaquant qui joue avec Franck Kessié qui presse beaucoup, qui est capable de marquer. Le latéral gauche qui est très offensif, qui effectue de bons centres, qui est très très bon dans les jeux offensifs de l’équipe. Ce sera un match difficile. »

Un moment de retrouvailles pour le sélectionneur Hervé Renard qui a offert à la Côte d’Ivoire sa 2e étoile en 2015. « Le coach de l’Arabie Saoudite connaît bien notre pays, parce qu’il l’a entraîné quelques années en arrière. Je pense que ce sera un très bon match. On va avoir l’occasion de montrer au peuple saoudien que le football africain, le football ivoirien progresse de jour en jour. C’est un adversaire différent de ceux que nous jouons en Afrique. C’est un match qui va nous permettre de nous tester par rapport à d’autres équipes du monde. »

Une Côte d’Ivoire forte de ses forces que le champion d’Afrique compte mettre en œuvre à nouveau : « On a aussi plusieurs types de football surtout au niveau de notre équipe nationale. Techniquement, on peut dire qu’on a beaucoup évolué. On a fait dix matchs de qualification du monde sans prendre de but ce qui veut dire qu’on sait défendre. On est aussi capable d’attaquer, de marquer des buts. On a des joueurs comme Inao, qui sont des joueurs très techniques, qui ont une vision de jeu au-dessus de la moyenne. On peut dire que le football africain, le football Ivoirien, ce sont des joueurs qui ne se contentent pas juste d’être physiques et de jouer avec de l’énergie. »

Vous pouvez également aimer