Au terme de la phase de poules, voici les 10 sélections qualifiées pour les play-offs sont connues.
Le bus 🚌 est plein. Il va aller avec ses 🔟 passagers même s’il va éjecter 5 par la fenêtre au terminus. ☺️ #Qatar2022 pic.twitter.com/JkVbhqV62k
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 16, 2021
Le Cameroun et 9 autres poursuivent l’aventure
Au terme du dernier jour des éliminatoires du mondial 2022 de poules, les 10 nations ayant fini à la première place de leurs groupes respectifs disputeront les barrages. Dans le groupe A, en dépit du nul (2-2) à domicile face au Burkina Faso, l’Algérie a terminé en tête avec 4 victoires et 2 nuls en 6 sorties. Les Fennecs ont été la meilleure attaque de cette phase de groupe avec 25 réalisations.
Malgré une défaite en terre Equato-Guinéenne lors de la 5e journée, la Tunisie a assuré sa place au tour suivant dans la poule B. Les Aigles du Carthage se sont défaits des Zambiens (3-1) à l’ultime journée. Les voisins Nigérian et Camerounais ont été les vainqueurs des poules C et D. Réalistes, les Lions Indomptables se sont vengés des Ivoiriens à Douala (1-0) lors de la finale de la poule D.
Et le rêve se brise … 😭 #SportCIV 🇨🇮
Les Éléphants étaient noyés 🤧 #Qatar2022 pic.twitter.com/pjaOjGC6un— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 16, 2021
Avec un nid resté inviolé lors des 6 matches joués, les Aigles Maliens sont, sans surprise, qualifiés pour l’ultime tour des éliminatoires de la Coupe du monde. Le Mali a survolé le groupe E avec 16 points engrangés. Même son de cloche pour les Pharaons d’Egypte qui ont dominé la poule F.
Dos au mur, le Ghana a su trouver des ressources pour passer devant les Sud-Africains lors de la dernière journée des éliminatoires. Une victoire étriquée (1-0) à domicile face aux Bafana-Bafana a suffi au bonheur des Black Stars dans la poule G. Ayant validé leurs billets 2 journées avant la fin de la phase de poule, le Sénégal et le Maroc ont été tranquilles respectivement dans les poules H et I. D’ailleurs, les Lions de l’Atlas ont réalisé le carton plein avec 6 victoires en autant de sorties. Avec 6 points précieux pris lors de la fenêtre de novembre, la RD Congo a fini dans le fauteuil du leader du groupe J avec 11 points.