Ce dimanche 28 novembre, la Guinée a été battue par la Côte d’Ivoire (69-80) à Benguela (Angola). Les Ivoiriens ont terminé la fenêtre 1 des éliminatoires de la Coupe du monde dans le fauteuil de leader du groupe C.
Guinée 🇬🇳 6️⃣9️⃣ – 8️⃣0️⃣ Côte d’Ivoire 🇨🇮.
Le déjeuner est servi. Spaghetti avec sily braisé🍝. #Fibawc #BasketCIV pic.twitter.com/KbXvE0JL5b— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 28, 2021
Les Eléphants basketteurs ont résisté face aux Guinéens
Dans la rencontre Côte d’Ivoire – Guinée comptant pour la dernière journée de la fenêtre 1, chacune des 2 sélections a eu ses quart-temps. D’entrée, les Guinéens ont montré leur forte volonté de vaincre le signe indien en remportant la première reprise (21-16). Cependant, ils ont essuyé la colère de Fofana Vafessa (16 points marqués, 7 rebonds et 3 passes décises) et ses coéquipiers lors des 2e et 3e reprises (23-10 ; 21-17). Les Ivoiriens ont essayé de mieux conserver leur avance sur la Guinée, qui a néanmoins remporté le dernier quart-temps (21-20).
Avec cette 3e victoire consécutive dans le groupe C, les poulains de Natxo Lezkano sont leaders avec 6 points + 40. Les Eléphants pourront attendre avec sérénité les prochaines échéances sur la route du mondial 2023. Ainsi, la délégation Ivoirienne rentrera de Benguela avec le sourire.
🇨🇮 Cote d’Ivoire remains ⚔️ UNDEFEATED ⚔️ after accounting for Guinea in their World Cup Qualification journey!#WinForCotedivoire | #FIBAWC pic.twitter.com/6Fm2FyjV7T
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) November 28, 2021
Dans la continuité de l’AfroBasket 2021
Auréolés du statut de vice-champion d’Afrique 2021, les Eléphants basketteurs ont été, à Benguela, dans la continuité du dernier AfroBasket. Avec une moyenne de 76,33 points marqués / match et 62,66 points concédés / match, les Ivoiriens ont bien entamé leur campagne de qualification pour le prochain mondial. Avec une grande force collective et mentale, ils ont fait mordre la poussière tour à tour aux concurrents Angolais, Centrafricains et Guinéens.
Privée de Nisré Zouzoua et de Matthew Costello, la sélection nationale a enregistré la montée en puissance de 2 jeunes loups : Assémien Moularé (dossard 0) et Maxence Dadiet (dossard 7). Le premier a été auteur de 36 points, 11 rebonds et 6 passes décisives lors des 3 sorties. Il a été intenable face aux Centrafricains lors de la 2e journée. Quant au second, il a réussi à faire oublier son absence à l’AfroBasket 2021 avec une statistique de 36 points, 7 rebonds et 7 passes décisives. Il a été remuant et décisif face à l’Angola avec notamment le panier victorieux inscrit à quelques secondes de la fin de ce choc de titans.