Après 4 journées dans les éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique, des favoris assument leur statut. 10 nations sont invaincues jusqu’à présent.

 

Sénégal et Maroc sont déjà en barrages
Parmi ces nations nous retrouvons le numéro 1 au classement FIFA Afrique: le Sénégal. Les Lions de la Teranga ont remporté 4 victoires en autant de sorties dans la poule H. Le dernier succès en date face à la Tanzanie leur a permis de se hisser en barrages.
Hormis les coéquipiers de Sadio Mané, le Maroc a fait un parcours sans faute dans le groupe I. Les Lions de l’Atlas se sont offert le Syli national de Guinée (4-1) pour s’approprier de l’unique ticket qualificatif pour les barrages. Par ailleurs, la sélection Marocaine aura la possibilité de mieux préparer pour les barrages avec les matches des journées 5 et 6 à disputer à domicile.

 

La Tunisie, le Mali et l’Ouganda, infranchissables en défense

Dans la poule B, la Tunisie ne semble pas être inquiétée par ses poursuivants avec 10 points engrangés en 4 sorties (3 victoires et 1 nul). En plus d’être invaincus pour le moment, les Aigles de Carthage n’ont pas concédé de but en 4 matches. Dans le groupe E, nous avons 2 sélections invaincues: le Mali et l’Ouganda. Les Aigles Maliens sont en tête avec 10 points, suivis des Ougandais avec 8 unités. Ces 2 nations s’affronteront lors de la prochaine trêve internationale pour ce qui pourrait être considéré comme la finale de ce groupe.

L’Algérie et 4 autres nations restent invaincues

Le champion d’Afrique en titre logé dans la poule A a obtenu 10 points à 2 journées de la fin des éliminatoires. Toutefois, les Fennecs sont à égalité de points avec le Burkina Faso qui fait également une bonne impression dans ces éliminatoires. Les Étalons du Faso ont notamment accroché l’Algérie (1-1).
Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont les leaders du groupe D avec 10 points. Après un nul blanc à la première journée, les poulains de Patrice Beaumelle ont enchaîné 3 victoires notamment un précieux succès (2-1) face aux Lions Indomptables à Abidjan.
Les Pharaons d’Egypte assument leur rôle de grandissime favori du groupe F. En compagnie de la Libye, du Gabon et de l’Angola, les coéquipiers de Mohamed Salah ont enregistré 3 victoires et 1 nul pour totaliser 10 points. Les Bafanas Bafanas sont aussi invaincus et occupent la tête de la poule G groupe devant le Ghana.

Les matchs 5 et 6 se joueront le mois prochain pour connaître les 10 qualifiés pour le deuxième tour.