Les éléphants retrouveront la CAN U23 8 ans après. Défaits à domicile, les éléphants sont allés chercher la qualification en Guinée. Un changement de joueur, un changement de système, quelles sont les clés de la qualification de la Côte d’ivoire ?
L’opération » démantèlement des kiosques » est une réussite. Conakry sous silence. #CANU23 🇬🇳🇨🇮 pic.twitter.com/g7kqzqYpjP
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 10, 2019
Le match aller ne s’est pas déroulé comme voulu pour les protégés de Haidara. Avec une formation ultra offensive (4-2-4) composé de Youssouf Dao, Bayo Vakoun, Christian Kouamé et Cheik Timité, les Ivoiriens avaient du mal à trouver un équilibre. Les espaces entre l’attaque et le milieu étaient énormes. Livrés à eux même, les deux milieux de terrain Idrissa Doumbia et Keita Aboubakar avaient du mal à s’en sortir et étaient mangés dans l’engagement. La défense n’a pas été épargnée, les duels perdus ont mis en difficulté notre défense.
Le sélectionneur avait 3 jours pour corriger toutes ces erreurs. De nouveaux joueurs et une nouvelle formation sont apparus. D’une formation ultra offensive, Haidara est passé à une formation plus équilibrée (4-3-3). Koffi Edgard et Hamed Junior au milieu, Zié en défense et Niangbo Anderson en attaque ont débuté dans le 11 type. L’impact s’est fait ressenti au milieu. Positionnés dans un milieu à trois avec Keita Aboubakar comme sentinelle, Hamed Junior et Koffi Edgard ont changé le jeu des éléphants. Avec des duels gagnés et une présence dans la construction, le milieu a été meilleur qu’au match aller. Libéré d’un second attaquant, Christian Kouamé a mis en difficulté la défense Guinéenne tout au long du match. Les accélérations de Niangbo Anderson ont aussi épuisé les Guinéens. Au finish, Haidara a su s’adapter à l’adversaire et laisse prévoir un avenir meilleur.