Eliminatoires CAN 2025 : Une soirée de première pour 2 éléphants

Par Prince de GBA

La sublime victoire de la Côte d’Ivoire (4-0) face au Tchad ce soir a enregistré aussi une soirée de première pour 2 éléphants : Emmanuel Agbadou et Bayo Vakoun.

 

2 nouveaux buteurs dans l’ère Faé
Parmi les 4 buteurs du jour, Emmanuel Agbadou et Bayo Vakoun font partie des nouveaux buteurs depuis l’arrivée de Emerse Faé à la tête de la sélection. 2 pachydermes qui ont des similitudes dans leur parcours sous le maillot des éléphants. Le défenseur et l’attaquant qui avaient disparu des radars pendant un moment court ou long ont pour l’instant bien saisi la seconde chance que le staff des champions d’Afrique leur tend pour aller à la conquête de cette 4e étoile et de la qualification pour la coupe du monde 2026.
L’attaquant Bayo, qui a retrouvé au cours de cette fenêtre la sélection depuis sa sortie en 2018 avec le sélectionneur Kamara Ibrahim a marqué des points pour un poste qui se cherche un profil secondaire à Sébastien Haller. Le buteur de Watford a ouvert le score à la 25e minute pour rendre au sélectionneur la confiance qu’il lui a donné pour sa première titularisation. Un nouveau but sous la tunique orange qui fait du bien au numéro 9 du jour qui en plus de son efficacité a effectué un bon match avant de céder sa place à Konaté Karim à la 80e minute du match.

Agbadou, arrivé en sélection en 2021 sous Patrice Beaumelle avait perdu sa place dans le groupe sous Jean-Louis Gasset et avait même manqué la CAN victorieuse. Le solide et colosse défenseur central du Stade de Reims depuis son retour cette année a connu une ascension. Il s’impose au fil des regroupements comme le pendant idéal à l’intouchable Evan Ndicka, dans la rotation effectuée. Aujourd’hui, Badobré a été efficace dans les 2 surfaces en ouvrant même son compteur but sous la tunique nationale. Un premier but avec les éléphants inscrit à la 77e minute sur une passe de Jean-Philippe Krasso.

 

L’année a pris fin sur une victoire et des points positifs pour ce duo qui annonce de bonnes choses pour la prochaine fenêtre en mars 2025, en attendant il faudra briller en continu en club.

Vous pouvez également aimer