Éliminatoires CAN 2025 : Que nous réserve Faé pour la dernière de l’année ?

Par Guy Jaures

Ce vendredi, Emerse Faé livrera sa dernière liste de l’année pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025. À quoi devrions-nous nous attendre ?

Plus de Radison Hôtel, ni de l’étroite salle de conférence du siège de la Fédération Ivoirienne de Football. Sous l’ère Emerse Faé, c’est à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny que la FIF convie les journalistes pour l’annonce des Éléphants convoqués aux différents regroupements. C’est encore dans la salle de ce mythique stade que le sélectionneur national annoncera demain (13 heures) la liste des Éléphants qui prendront part aux deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Ce sera la dernière liste de l’année. Que nous réserve le « génie du Guemon » pour cette fenêtre qui s’avère cruciale pour les champions d’Afrique en titre ?

Un cadeau de noël pour Bayo Vakoum ?

C’est au cœur d’un chaos, en pleine CAN 2023 qu’Emerse Faé est devenu numéro un de la sélection nationale, alors qu’il n’y était pas préparé. Prenant la succession de l’infortuné Jean-Louis Gasset, il finira par écrire l’histoire en offrant à la Côte d’Ivoire sa 3e étoile africaine, au bout d’un incroyable scénario que seul Dieu pourra expliquer aux humains. Il n’était pas en première ligne lors des différents choix du vétéran Français dont il était l’adjoint numéro 2. Confirmé au poste de numéro un depuis février dernier, dans la ferveur de la victoire, Faé a composé sa première liste le 11 mars dernier, à l’occasion des deux matches amicaux livrés face au Bénin et l’Uruguay (23 et 26 mars). 25 joueurs avaient été convoqués notamment tous les champions d’Afrique 2023, à l’exception de Sébastien Haller, Christian Kouamé et Serges Aurier. Le seul nouveau s’appelait Doué Guéla. Après ces deux rencontres amicales, 3 autres listes ont suivi pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 et ceux de la CAN 2025. Au total, ce sont 44 joueurs qui ont été convoqués par Faé depuis qu’il a été confirmé numéro 1.

 

Hormis la première liste qui a été faite pour dire merci à tous les champions d’Afrique 2023 et pour faire les adieux de Max Alain Gradel, toutes les autres ont été sur la base de la performance selon le sélectionneur. Lui et son staff disent suivre plus d’une cinquantaine de joueurs ivoiriens à travers le monde. Bien évidemment, il y a eu des changements au fil des regroupements causés par les méformes et les formes des uns et des autres. A titre d’exemple, Jean-Evrard Kouassi, sorti de la liste peu avant la CAN a fait son retour lors de la dernière trêve internationale, tout comme Hassane Kamara et Traoré Hamed Junior. Cédric Kipré a quant à lui connu sa première sélection, quand Sylla Abakar ressortait. « Nous ne sommes pas là pour faire plaisir, c’est une sélection nationale, nous sélectionnons donc les meilleurs du moment », ne cesse de répéter Emerse Faé à chaque conférence de presse quand on l’emmène à aborder la question.

Ainsi sur cette base, nous pourrions penser qu’un joueur comme Bayo Vakoun pourrait faire son retour en sélection lors de cette dernière fenêtre de l’année 2024. L’attaquant de Watford carbure en ce moment avec notamment un quadruplé inscrit le 2 novembre dernier face à Sheffield Wednesday (6-2) en championnat. Une performance XXL qui porte son total but dans la deuxième division Anglaise à 5 buts après 13 matches disputés. Ces performances et son dernier coup d’éclat pourront-ils pousser le sélectionneur à le rappeler ? Bayo présente un bon profil. En attaque comme dans tous les secteurs de jeu des Éléphants, la concurrence est accrue.

 

Cependant, certains n’ont pas marqué les esprits sur leurs dernières prestations en sélection. L’ancien Stadiste pourrait même prendre la place de Sébastien Haller en difficulté en club (0 but en 7 matchs de Liga) et absent de la dernière liste, officiellement pour une blessure. Evan Guessand, sur un nuage avec Nice (6 buts en 10 matchs de Ligue 1) reste encore inefficace avec les Éléphants. Problème, Faé adore ses deux joueurs. Christian Kouamé (12 matchs) n’a pas inscrit le moindre but avec la Fiorentina AC depuis le début de la saison reste lui inférieur à l’ancien international U23.
Guiagon Parfait est aussi un candidat. Le jeune milieu de terrain de 23 ans qui pète la forme depuis 2 saisons à Charleroi SC (Belgique) est jusqu’ici oublié. Son début de saison marqué par 3 buts en 11 matches est un argument qui plaide en sa faveur. Cependant, les concurrents à son poste, Hamed Traoré (Auxerre, 4 buts en 8 matches) et Benie Traoré (FC Bâle, 5 buts en 12 matches) sont aussi en feu en club et ont marqué des points sur les deux derniers matchs.

 

L’heure d’Ahoua Jean Charles ?

En défense, la situation de Kossounou Odilon (seulement 6 matches depuis son arrivée le 28 août à Atlanta) ne plaide pas en sa faveur. Éric Bailly qui a retrouvé un autre souffle à Villarreal, mais fautif sur le but qui a occasionné la première défaite de Faé, le 15 novembre dernier au Libéria pourrait en profiter. Parmi les ivoiriens de l’extérieur les plus en forme du moment se trouve le jeune Ahoua Jean Charles. L’ancien Stelliste transféré à l’intersaison au Simba SC fait sensation en Tanzanie. L’international U23 a déjà inscrit 5 buts et délivré autant de passes décisives en 9 rencontres. Élu 3 fois homme du match, il a déjà remporté 2 trophées du meilleur joueur du mois dans la Première League Tanzanienne dont celui du mois d’octobre. Cela est-il suffisant pour faire partie de ceux qui doivent décrocher la qualification pour le Maroc 2025 lors des deux matchs à venir face à la Zambie le 15 novembre à Ndola et contre le Tchad le 19 novembre à Abidjan ? Son statut de joueur évoluant sur le continent est pour lui un handicap. D’autant que les deux matches sont très importants pour les Éléphants qui n’ont pas pu se qualifier lors de la dernière fenêtre. Le staff technique voudra certainement partir avec des joueurs plus expérimentés.

Vous pouvez également aimer