Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants est ressorti satisfait du large succès de son équipe face au Tchad (4-0). À l’inverse, son homologue, Kevin Nicaise était déçu non seulement du résultat mais de toute la campagne des éliminatoires menée par son équipe.
Emerse Faé, sélectionneur des Éléphants a longuement insisté sur l’état d’esprit de son équipe en conférence de presse d’avant match. « Sur ce match, je veux retrouver l’état d’esprit qui nous manque aujourd’hui. Je veux voir le commando de la CAN 2023 », avait-il lâché. Tout au long du combat face aux Sao que ses pachydermes ont dominé de la tête aux pieds, l’homme est resté debout, multipliant les gestes pour replacer ses troupes. Il tenait sans doute à ce que la copie du soir soit parfaite. Ce qu’il avait aussi souhaité lundi soir face à la presse. Hier soir, il a conduit une équipe joueuse (68% de possession de balle) avec un état d’esprit remarquable qui a renoué avec la victoire. « Nous avons retrouvé l’état d’esprit qui faisait notre force sur les 3 premiers matches », s’est-il réjoui d’entrée lors de la conférence de presse d’après match. Et il y avait de quoi. Certes, cette large victoire a été obtenue face à une faible équipe du Tchad, mais il y avait bien longtemps que nous avions vu une équipe de Côte d’Ivoire gagner avec la manière en réalisant un tel score. La dernière fois que les ivoiriens ont inscrit 4 buts dans un match, c’était face à la Sierra Leone, le 11 octobre dernier, mais ils avaient encaissé 1 but. Cette fois, le succès est marqué d’un clean sheet qui manquait à l’équipe depuis 3 rencontres. De bonne augure pour le prochain rassemblement prévu en mars 2025.
Les Éléphants se sont procurés énormément d’occasions avec au total 39 ballons touchés dans la surface adverse et 20 tirs dont 11 cadrés. Bayo Vakoun, de retour en sélection après 6 ans d’absence y est pour beaucoup dans le changement d’attitude offensive des champions d’Afrique en titre. Sa combativité, ses courses et ses appels de balles dans le dos des défenseurs ont été d’un grand bien pour l’équipe. Il a bien rendu à son sélectionneur le profil qu’il recherchait en le rappelant. « Nous sommes contents du match de Bayo parce qu’il a su faire ce qu’il a fait durant tout le stage. Il était assez disponible. Il a fait ce que nous demandons à nos attaquants, c’est à dire marquer des buts. Nous sommes contents de ce qu’il a apporté à l’équipe », s’est réjoui Emerse Faé.
Cette prestation aboutie des Éléphants face aux Sao suffit-il à chasser tous les doutes qui entouraient l’équipe après les deux récentes défaites ? Pas pour autant selon Faé « Ce qui est sûr c’est que la défaite face à la Zambie et celle face à la Sierra Leone nous ont fait comprendre que nous devons faire les mêmes efforts face à n’importe quelle équipe. Ce n’est pas parce que nous sommes la Côte d’Ivoire que nous devons jouer petit bras face à certaines équipes. Le point positif c’est que nous ayons pris conscience de cela », a-t-il dit. La Côte d’Ivoire s’est certes qualifiée, mais elle a fini deuxième de son groupe (G) derrière la Zambie. Un petit regret pour le coach. « Nous aurions aimé finir premiers parce que cela nous aurait permis d’être bien classé au classement FIFA. Malheureusement, nous avons deux sorties de routes qui nous coûtent cette première place ». Il faudra donc tirer les enseignements de cette campagne au cours de laquelle les Éléphants ont montré deux visages. L’un radieux à domicile et l’autre moins bon à l’extérieur avec 2 défaites qui font mal. « Maintenant, le mieux c’est de regarder ce que nous pouvons tirer comme enseignements de ces deux matchs et revenir en mars avec des solutions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et se mettre en danger dans la course au mondial ».…