Éliminatoires CAN 2025 : Éléphants, encore un peu de patience pour voir le Maroc !

Par Guy Jaures

Les Éléphants devront encore patienter pour voir le Maroc et défendre leur titre de champion d’Afrique. La défaite (1-0) face à la Sierra Leone ce soir retarde la qualification pourtant espérée avant le départ au Liberia.

 

Les Éléphants sont finalement parvenus à tomber dans le piège Sierra Léonais tendu à Monrovia. Eux qui espéraient revenir de ce voyage avec la qualification. Quelques minutes avant, la Zambie (2e, 7 points) avait pourtant donné un coup de pouce aux champions d’Afrique en s’imposant (1-0) face au Tchad. A ce moment, Franck Kessié et ses amis n’avaient besoin que d’un match nul pour valider leur ticket pour Maroc 2025. Malheureusement, les conditions difficiles n’ont guère facilité les choses aux Ivoiriens dans capitale Libérienne. Sur une pelouse synthétique éclairée par un soleil de plomb, les hommes de Faé ont eu du mal à entrer dans leur match. Une partie assez ennuyeuse jusqu’à la fin des 70 premières minutes que les Éléphants dont le onze de départ a été fortement remanié ont dominé avec une possession de 56% sans apporter le danger dans le camp adverse. Seulement 1 seul tir au bout des 90 minutes et plus contre 7 pour les Sierra Léonais. Et c’est sur leur 7e frappe de la partie qu’ils ont trouvé la faille. Sur un coup franc bien exécuté consécutif à une faute « bête » d’Eric Bailly, Amadou Bakayoko qui réussit à se défaire du mauvais marquage d’Agbadou inscrit l’unique but de la tête (85e).

Pourtant, avant cette nouvelle bourde de Bailly, la Côte d’Ivoire qui a défaut de marquer, tenait bien le match nul et la qualification, après les entrées de Krasso et de Guessand qui ont apporté quelque chose en attaque et donné un nouveau visage à l’équipe. Les Éléphants toujours leader avec 9 points +7, qui espéraient se qualifier sur cette fenêtre devront patienter jusqu’à la prochaine fenêtre et le déplacement en Zambie lors de la 5e journée le 11 novembre prochain pour espérer boucler cette qualification. Cette défaite est la première de l’ère Emerse Faé et bloque sa folle série à 11 matches sans défaite.

Avec cette victoire historique sur la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone (3e, 4 points) se relance ainsi dans ce groupe G et peut toujours croire à une qualification, à deux journées de la fin.

Vous pouvez également aimer