Éliminatoires CAN 2025 : Côte d’Ivoire, nouvelle terre d’accueil

Par Guy Jaures

Avec ses six stades aux normes internationales acquis à la faveur de la CAN 2023, la la Côte d’Ivoire est une nouvelle terre d’accueil pour une bonne partie du continent.

Le mois de novembre clôturera les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. La Côte d’Ivoire sera encore au cœur de cette dernière fenêtre internationale de l’année 2024. Si sa sélection se battra pour obtenir son ticket qui lui permettra d’aller défendre son titre dans le royaume Chérifien dans un peu plus d’un an face à la Zambie et contre le Tchad à Abidjan, le pays sera le champ de bataille d’autres combats tout aussi décisifs. En effet, comme début le début de ces éliminatoires et la fin de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le pays des Éléphants reçoit plusieurs sélections nationales pour leurs matchs, en raison de l’indisponibilité de stades homologués sur leurs territoires.

Entre le 13 et le 16 novembre prochain , la Côte d’Ivoire va être à nouveau la terre d’accueil de 4 sélections pour leurs matchs domiciles. Bien avant, le stade Félix Houphouët-Boigny va permettre à la sélection Béninoise de recevoir le Togo pour le compte du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le 2 novembre à 17 heures. Le 13 novembre, c’est le Tchad qui accueillera la Sierra Leone, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à 19 heures, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce duel entre ces deux adversaires de la Côte d’Ivoire dans le groupe G sera à suivre particulièrement pour les Ivoiriens, car une victoire des Tchadiens qu’ils affronteront le mardi 19 novembre dans le cadre de la 6e journée au Félicia pourrait pourrait valider la qualification d’Emerse Faé et ses garçons. Ce même stade Félix Houphouët-Boigny qui verra le combat entre le Bénin et le Nigéria le jeudi 14 novembre (19 heures) et celui entre le Burundi et le Malawi (15 heures). Toujours dans le cadre de cette 5e journée, la Guinée Conakry recevra au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé la République Démocratique du Congo, à 19 heures.

Avec ses six stades construits ou réhabilités aux normes internationales, la Côte d’Ivoire est devenue depuis quelques mois une nouvelle terre d’accueil pour de nombreuses sélections africaines. Elle a ainsi rejoint le Maroc qui fut, il y a quelques années, la destination privilégiée de ces nations qui font face à cette difficulté de ne pas posséder de stades homologués.

Vous pouvez également aimer