Éliminatoires CAN 2023 : Seko Fofana, les vraies raisons d’une énième absence

Par Guy Jaures

Alors qu’on s’attendait à un retour en sélection, après une longue absence, Seko Fofana fait partie des grands absents de la liste de Jean-Louis Gasset pour les deux prochains matchs. Hier, en conférence de presse, le sélectionneur national a donné les vraies raisons d’une énième absence de l’ancien Lensois.

 

Jean-Louis Gasset a pour mission de préparer un commando qui ira à la conquête de la 3e étoile continentale de la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février prochains. Pour y arriver, le technicien Français compte avoir tout son monde à sa disposition, ses meilleurs commandos. Il travaille dans cette optique depuis qu’il a dirigée son premier match sur le banc des éléphants, le 6 juin 2022 (victoire 3-1 face à la Zambie).

Mais a-t-il vraiment eu tous ses meilleurs joueurs à disposition depuis plus d’un an ? La réponse est non. Et les deux piliers qui ont toujours manqué à l’appel sont : Wilfried Zaha et Seko Fofana. Deux joueurs qui cristallisent l’attention, qui suscitent des débats à l’heure d’aborder l’actualité des éléphants.

Mais celui qui fait parler le plus est Seko Fofana. Depuis sa première sélection qu’il a honorée en tant que titulaire, contre le Maroc, au « Félicia » le 11 novembre 2017, le milieu de terrain ne compte que 8 sélections avec les éléphants. Un chiffre bien maigre pour un joueur qui a pris une autre dimension ces trois dernières saisons. Sa dernière apparition sous le maillot orange remonte au 27 septembre 2022, en amical face à la Guinée. L’homme au gros volume de jeu avait signé son retour en sélection d’une une prestation majuscule (1 but).

 

Seko Fofana a depuis brillé par son absence lors des différents rassemblements qui ont suivi. Des épisodes qui ont suivi de vives critiques. Mais son sélectionneur a toujours clamé la volonté du joueur de 28 ans à venir en sélection. Car ses absences, selon lui étaient dues à des blessures, et avait même assuré du retour du joueur dans le groupe lors de la prochaine trêve internationale. Hélas, l’ancien citizen qui a rejoint il y a quelques semaines Al-Nassr en Arabie saoudite sera une fois de plus absent pour le dernier match des éliminatoires de la CAN, face au Lesotho le 9 septembre, à San Pedro et contre le Mali en amical, le 12 septembre, à Ebimpé.

Pour cette fois, la polémique ne s’est pas enflée, car quelques jours avant que Gasset ne rende public sa liste, Al-Nassr avait publié un communiqué pour annoncer une gêne musculaire de son joueur. « Après son départ en Arabie saoudite, il y a eu un souci. C’est qu’à son arrivée, il n’avait pas eu de préparation foncière. Ils ont enchaîné les matchs et il a contracté une blessure qui nécessite trois semaines d’arrêt », a expliqué Gasset.

La blessure a t-elle été constatée par le staff de Gasset ? Apparemment non. Est-ce une nouvelle excuse pour le joueur pour snober une énième fois la sélection ? là aussi, le sélectionneur répond par la négative « J’ai échangé avec le joueur. Enfin de saison dernière, j’ai discuté avec lui sur son avenir. Il avait un choix à faire, il a fait le choix de l’Arabie Saoudite. Après son départ en Arabie, il m’a signifié qu’il était disponible pour l’équipe. Derrière il a fait un article que j’ai aimé, et il a été très claire là-dessus », a-t-il rassuré.

Ce qui est donc à retenir, Seko Fofana ne répond pas cette fois à l’appel du pays parce qu’il est blessé. Le joueur a affiché sa volonté d’être toujours en sélection, et il l’a clamé à son sélectionneur qui a besoin de lui pour le grand combat sur la terre d’Eburnie en début d’année prochaine.

 

Le cas Ndicka

Le cas Ndicka a également été évoqué. Le défenseur n’a pas eu la moindre minute en Serie A avec l’AS Roma depuis le début de la saison. Le sélectionneur a rassuré tout le monde sur l’état de forme du néo-international « On a discuté avec lui et les gens de son club. Il a joué les matchs de préparation et il a un entraîneur (José Mourinho) en club qui est très exigeant. Mais cela ne remet pas en cause sa forme physique ».

A la question de savoir pourquoi a-t-il convoqué 9 attaquants, l’ancien adjoint de Laurent Blanc a répondu ceci « C’est fait exprès. J’ai voulu cela parce que d’autres peuvent évoluer dans l’axe et d’autres sur le côté dans un système très offensif ».

Vous pouvez également aimer

situs gacor

slot gacor